UA-67727204-1 UA-67727204-1


12/06/2016

La Calino et les Aussines à la Costa Brava

IMG_0609.JPGDéjeuner en commun au restaurant : de belles tablées joyeuses.

C’est une petite quarantaine d’adhérents des associations La Calino hompsoise et les Aussines de Tourouzelle qui a pris le départ dès potron-minet et en car vers la Costa Brava en ce début du mois de juin.  

Après une petite démonstration de magnétothérapie et de matériels de bien-être, déjeuner-paella au restaurant. A Lloret del Mar, après-midi libre, promenade, marché, visite de la vieille ville, etc. avant de se retrouver à l’hôtel pour un dîner-buffet convivial, une soirée dansante et un repos bien mérité. 

Matinée du samedi libre également après le petit-déjeuner. Déjeuner, puis départ vers l’Aude avec arrêt à La Jonquera pour une heure de shopping intensif ! Le temps de ses deux journées fut ensoleillé et chaud. Une belle escapade joyeuse en commun.

la calino,les aussines,homps,tourouzelle la calino,les aussines,homps,tourouzelle

10/04/2016

Escapade parisienne pour La Calino

DSC_7024.JPGLa Calino devant le Botticelli au quai de Grenelle.

Une petite vingtaine d’adhérents de la Calino s’était donnée rendez-vous dès potron-minet pour partir en car vers Paris et embarquer sur un bateau de croisière au port de Grenelle. Trois jours de visites dans Paris et de logement et de croisière sur la Seine par un temps sec pour cette fin du mois de mars. 

Les visites guidées dans les XVIème et XVIIème arrondissements, les Champs-Elysées, Notre Dame, l’Ile de la Cité, les ponts de Paris, la Tour Eiffel, puis Montmartre, le Sacré Cœur, les ruelles typiques, la place du Tertre, etc. Deux croisières nocturnes dont une à travers Paris-by-night, un spectacle de cabaret à bord, une soirée dansante, d’excellents déjeuners et dîners. Et enfin, une journée à Versailles, malheureusement en travaux, une visite guidée passionnante, les jardins trop tôt pour être en fleur et les fontaines en sommeil, mais Versailles est et reste un temps fort de cette escapade.  

Au retour, logement et dîner à Orléans et retour en car jusqu’à Homps. Fatigués mais heureux, la tête pleine de souvenirs, ces journées furent un temps fort du programme annuel de La Calino.  

Prochain rendez-vous, le dimanche 10 avril pour un déjeuner au Mille Club.

09/01/2015

La Calino visite neuf crèches dans le Gers

DSC_5665.JPG

Tout le groupe réunit à Peyrecave.

Départ aux aurores pour une quarantaine d’adhérents et d’amis de La Calino. Destination : la Lomagne gersoise, canton de Miradoux. Traditionnellement, depuis 20 ans, neuf villages rivalisent d’originalité pour présenter des crèches à thème. Cette année, il s’agissait de la bande dessinée. Autour d’une crèche traditionnelle, se déploient les temps forts de la bande dessinée : Peter Pan, A la claire fontaine, Hansel et Gretel, le livre de la jungle, le bon roi Dagobert, le petit chaperon rouge, Sinbad le marin, Ali Baba et les 40 voleurs, et Il était une bergère.  

Un parcours fléché de près de 80 km sous la conduite d’un guide local, a permis aussi à La Calino de visiter des églises attenantes et leurs crèches, et de partager un déjeuner typiquement gersois. 

 

Cette excursion de décembre clôturait le programme de l’année en beauté. Déjà, une excursion aux Baux de Provence est prévue fin 2015 pour visiter la plus grande crèche du monde.  

29/09/2014

Le village accueille une amicale d’anciens militaires

DSC_5344.JPG

Le président pendant son laïus lors de l’apéro de bienvenue.

Les anciens de la 14ème promotion EOA (élève officier d’active) en charge du matériel et de la logistique, année 1964, se réunissent chaque année dans la ville ou le village de l’un d’entre eux. Cette année, c’était au tour de Guy Badet de recevoir ses compagnons ex-militaires. Domicilié à Tourouzelle, Guy Badet a choisi la résidence de tourisme Port Minervois à Homps pour loger et nourrir sa troupe ! 

Dix-neuf anciens militaires et leurs épouses se sont donc retrouvés à Homps. Le président de cette amicale a pris la parole lors du cocktail de bienvenue qui a eu lieu au Bar Coralia mardi 23 septembre. Il est le plus jeune de l’assemblée (72 ans), Guy Badet étant le plus âgé. Ils étaient trente-huit au départ. Cette année, le groupe fête les 50 ans de leur promotion. Ces EOA étaient basés à l’époque dans une des annexes du château de Fontainebleau. 

 

Le programme est chargé ; visite à Minerve, à Sorèze, à Carcassonne, à la découverte de l’Aude et de ses merveilles. Le temps plutôt pluvieux au départ, s’est révélé ensoleillé. Le groupe se disloquera vendredi. Rendez-vous à l’année prochaine dans une autre région de France. 

05/07/2014

La Calino de sortie en petite Camargue

 DSC_5031.JPGPromenade en petit train et curiosité gourmande des chevaux.

 Une petite cinquantaine d’adhérents de l’association La Calino est partie en car aux aurores ce dimanche 22 juin pour rejoindre les Saintes Maries de la Mer, en plein parc naturel régional de Camargue. Partis de Homps avec un temps nuageux mais chaud, c’est un grand soleil qui nous attendait en Camargue.  

Embarquement immédiat à bord de « Les quatre Maries » pour une sortie en mer jusqu’à l’embouchure du Petit Rhône. Une heure  trente de navigation guidée pour découvrir la faune et la flore du parc. Des mouettes, aux cygnes, du héron cendré au milan noir, des chevaux camarguais blancs aux taureaux cornus noirs, nous avons découvert des prés bordés de salicornes prisées par les troupeaux qui y paissent. Les filets carrés caractéristiques du fleuve se concentrent le long de ses berges près des cabanes de pêcheurs.  

Débarqués au cœur des Saintes Maries de la Mer, le groupe a déjeuné de plats régionaux dont la fameuse gardianne de taureau. Direction le petit train touristique pour une visite guidée du parc naturel régional constitué d’une partie d’eau de mer et d’eau douce. Au fil de la visite : les fameuses cabanes aux toits de chaume très particuliers, les marais et leurs flamants roses, et bien sûr les chevaux blancs camarguais gourmands et familiers. 

Un beau dimanche d’excursion dans une ambiance chaleureuse et joyeuse.

29/05/2014

La Calino en croisière en Méditerranée

 

DSC_4827.JPGLe groupe La Calino sur l’escalier intérieur rutilant au cœur du paquebot.

 

C’est du 9 au 16 mai qu’une trentaine d’adhérents et de sympathisants de La Calino ont participé à une croisière en Méditerranée à bord du MSC Splendida, un superbe paquebot tout blanc dans lequel il a fallu trouver son chemin tant il est vaste.

 

Embarqués à Barcelone après un court trajet en car, le paquebot voyageait de nuit pour permettre les excursions à terre dans la journée. Visites organisées à chaque étape, libre à chacun de choisir ou de rester à bord. Ainsi le bateau a fait escale successivement à Marseille, Gênes, Naples, Messine, et Tunis. 

 

La Méditerranée n’est pas un grand lac tranquille et quelques nuits ont été quelque peu agitées ! Le bateau proposait de nombreuses activités à bord, de quoi ne pas s’ennuyer. Le groupe a débarqué à Barcelone et est rentré à Homps en autocar, fourbu mais heureux.

14/10/2013

La Calino navigue dans la baie de Rosas

DSC_3926.jpg

A bord du ferry à Empuriabrava.

Ce jeudi 3 octobre a vu une cinquantaine d’adhérents se diriger en car vers l’Espagne pour une journée récréative. Un jeudi « pas-de-chance » : il pleuvinait en partant et il a plu à verse en rentrant !

 

Heureusement, la journée en Espagne s’est déroulée à sec. Il faisait doux en arrivant à Empuriabrava. Montée à bord d’un bateau-promenade pour un tour d’une heure dans la marina si typique de cette petite Venise espagnole. Maisons et appartements ont leur anneau d’amarrage au pied de leur jardin avec des unités pour la plupart de gros calibre. Arrivé à Sant Pere Pescador, le groupe a déjeuné au restaurant tout en faisant quelques pas sur la piste de danse.

 

Sur le trajet du retour, arrêt-shopping prévu à La Jonquera dans le shopping centre inauguré récemment. Puis retour à Homps dans des conditions atmosphériques pénibles : brouillard au col du Perthus et pluie torrentielle sur l’autoroute depuis Perpignan. Le lendemain, le soleil était radieux !