UA-67727204-1 UA-67727204-1


23/08/2016

Une quatrième édition réussie pour Canal en Fête

DSC_7335.JPGLes grands jeux en bois de Ludule.

Malgré le vent et le temps sec, l'animation estivale a fait la part belle au spectacle vivant et aux dégustations de vin.

La quatrième édition de « Canal en Fête » s’est tenue à Homps le mercredi 10 août à partir de 17h. Basée sur des spectacles de rue, cette initiative a offert des jeux pour enfants organisés par l’association Ludule, du maquillage de jolies frimousses, un manège à pédales, un spectacle de clowns burlesques hilarants et jongleurs « Tu viens » de la Compagnie Toi d’Abord, un marché de producteurs, des dégustations de vins aux alentours du Chai de Homps, et l’orchestre-fanfare humoristique Omega. Certains restaurateurs limitrophes ont offert des menus spéciaux à petits prix. 

La soirée a été offerte par la Communauté des Communes de la Région Lézignanaise, des Corbières et Minervois (CCRLCM) conjointement avec la commune de Homps. Démarré vers 17h, le programme s’est achevé vers 23h30.  

Le marché des producteurs s’est assez rapidement clairsemé à cause d’un vent soutenu et de la sécheresse. Le vent et la poussière ont empêché la préparation des assiettes gourmandes et autres spécialités. Dommage. 

Les hompsois, les voisins et les touristes étaient présents et participaient activement.

Les édiles locaux et de la CCRLCM n’ont pas manqué de souligner cette heureuse initiative conjointe.

DSC_7336.JPG« Tu viens », un spectacle très populaire.

DSC_7330.JPG

 

 

 

 

 

Le manège à pédales a fait le bonheur des plus petits.

14/09/2015

Grand succès pour les 30 ans de l'AOC Minervois

DSC_6285.JPGUne belle affluence par un beau soleil pour fêter le Minervois.

 Un espace de fête disposé près du port de plaisance d’Homps, à l’intérieur d’une suite de tentes pointues, c’était une belle réalisation, conviviale et bien organisée.

 Les samedi 5 et dimanche 6 septembre, les vignerons du Minervois (plus de 30 caves) et des chefs cuisiniers réputés se sont mis à la disposition des visiteurs pour proposer des dégustations de vin et des ensembles de tapas originaux. Trois ambiances « bistronomies » étaient proposées : Cuisine du monde, Street food, et Cuisine traditionnelle du Languedoc. Chaque espace proposait 10 créations de Tastes autour des vins des caves et domaines de l’appellation AOC Minervois. Les trois chefs stars étaient Lionel Giraud, David Kaci, et Didier Thibaud.

 

Un espace « pitchounets » était à disposition : jeux en bois, jeux de société, etc. avec Ludule et Petit à Petit. Sur la plaine centrale, de nombreuses animations ont eu lieu : fanfares, clowns, DJ, accordéon, etc.  

 L’entrée était gratuite. Pour 3€, un verre à cordelette était remis pour la dégustation des vins. Avant la fin de l’événement vers 15h le dimanche, on comptait environ 1800 entrées. Un beau succès pour cette fête des crus Minervois.

19/09/2013

Les Z’Ôtres : Un premier festival réussi

DSC_3808.jpg

La Fanfare TOTO (Aude) a animé l’apéritif d’ouverture.

Du vendredi 13 au dimanche 15 septembre, les groupes de musiciens, de théâtre, de marionnettistes, de rappeurs, de conteuses, de photographes, de chanteurs se sont succédé sur la scène du Mille Club, dedans, dehors, ou sous chapiteau. Plein d’animations ont eu lieu, une projection en plein air du film Bébert et l’Omnibus d’Yves Robert a occupé la soirée du vendredi. La compagnie Ludule a animé les plus jeunes. La plupart des animations étaient originaire de Loire Atlantique, mais aussi de l’Aude et des départements limitrophes. Une buvette dynamique vendait des boissons pour une monnaie « Les Z’Ôtres » à échanger sur place. La restauration a bien marché également. Dimanche, une petite brocante s’est installée sur le parking.

 

Le temps était de la partie bien que samedi se soit terminé par une petite bruine et que dimanche s’est avéré venteux. Au total, les organisateurs estiment avec animé un bon millier de visiteurs/participants. Les associations et les partenaires ont bien soutenu cette initiative de la Fédération départementale du mouvement rural et des foyers ruraux de l’Aude, aidés par les communautés des communes Le Minervois (Hérault) et de Lézignan (Aude), l’infrastructure étant assurée par la municipalité d’Homps. L’association hompsoise La Onzième Toile était partie prenante.

 

Un premier bilan sera tiré de ce festival en termes d’organisation, de participation, et de finances. Il reste à espérer que le deuxième numéro se fera (il est déjà en cours d’élaboration) et deviendra ainsi "le" rendez-vous culturel annuel hompsois.

Apéritif d’ouverture en présence des édiles hompsois.                                                                                                                                          DSC_3815.jpgDSC_3862.jpg

 

 

 

 

 

 

 

La Compagnie Ludule anima les plus jeunes.