UA-67727204-1 UA-67727204-1


19/07/2017

Fêtes au village : Que de monde !

DSC_7978.JPGJeux sur le Canal du Midi : les pompiers ont gagné en finale.

Il a fait beau et chaud du jeudi 13 au samedi 15 juillet qui ont vu les activités prévues réussies et pleines de participants hompsois et des environs. 

Que ce soit les repas (moules/frites ou espagnol), les jeux et la barre savonnée sur le Canal du Midi, les concours de pétanque et démonstrations de danse Country, et surtout les soirées (en particulier celle du DJ Mehdi Prince) et la fête foraine sur l’esplanade du Mille Club, mais aussi le feu d’artifice très apprécié tiré depuis le port, Il y avait du monde partout. De quoi se réjouir pour le jeune Comité des Fêtes qui a pleinement assumé ses tâches. 

A l’année prochaine !

La barre savonnée : un exercice périlleux.

DSC_7989.JPG

 

 

11/07/2017

Fête au village du 13 au 15 juillet

DSC_7285.JPGLa barre savonnée toujours aussi populaire.

Le Comité des Fêtes a préparé un programme complet pour les fêtes villageoises du mois de juillet, y compris la fête nationale française. 

Au programme 

Jeudi 13 juillet – sur l’esplanade de la salle polyvalente Mille Club

19h30 Bar à vin – moules/frites

23h00 Concert avec l’orchestre Sankara

 

Vendredi 14 juillet – sur le quai des Tonneliers le long du Canal du Midi

14h00 Jeux intercomité et la célèbre barre savonnée

22h30 Le feu d’artifice sera tiré depuis le port

23h00 Soirée animée par le DJ Mehdi Prince (Fun radio)

 

Samedi 15 juillet – au Mille Club

15h00 Concours de pétanque en doublette (ouvert à tous)

19h00 Démonstration de Danse Country –initiation avis aux amateurs

19h00 Repas Espagnol-Sangria (adulte 16€/enfant 9€) Réservations 06 22 54 67 25

23h00 Soirée animée par le DJ Beaupini.

 

Bonnes fêtes à tous et toutes !

09/05/2017

Commémoration du 72ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

DSC_7890.JPGLe monument aux morts abondamment fleuri.

C’est par un beau soleil, que les élus et la population hompsoise a suivi les porte-drapeaux à travers les rues de Homps jusqu’au monument aux morts au pied de l’Eglise St Michel. 

Les enfants de l’école primaire ont déposé des bouquets de fleurs, le représentant des anglophones a déposé la traditionnelle couronne de coquelicots, et le maire et son adjointe ont déposé la gerbe de fleurs. 

Après la lecture du mot du Ministre de la Défense, le chant des partisans a été diffusé. Suite à une minute de silence, la Marseillaise a été chantée par tous et toutes. L’habituel apéritif a été servi dans la salle du Conseil de la mairie. 

Les porte-drapeaux et les élus écoutent le discours du maire.

commémoration,8 mai 1945,homps,mairie d'homps

 

30/04/2017

Inauguration des bornes de recharge électrique

DSC_7857.JPGDe gauche à droite : René Chappert, David Belles, Daniel De Smet, Jérôme Rabasa-Perin, Anne Alrang, Jean-Pierre Odorico, et Edith Escourrou.

C’est ce vendredi 28 avril que l’installation des bornes de recharge électrique a été inaugurée officiellement. En présence de Mme le maire, Anne Alrang, de Daniel De Smet, Conseiller Municipal en charge de l’Urbanisme et de l’Environnement, d’autres édiles communaux, et de Monsieur Jérôme Rabasa-Perin (SYADEN), les bornes ont été inaugurées et testées sur le véhicule électrique du Policier Municipal, David Belles. 

Les bornes sont situées sur le parking de l’Eglise St Michel. Elles sont clairement identifiées notamment par quatre places de parking peintes en vert et comportant le sigle d’une voiture en charge bien connu. Espérons qu’aucune voiture thermique ne s’y garera empêchant ainsi les possesseurs de voitures électriques ou hybrides de la commune, de touristes et de voyageurs de se recharger. Les vélos et motos à assistance électrique peuvent également recharger leurs batteries sur ces bornes. 

Deux ans après le début du processus initié avec le SYADEN, ces bornes sont donc fonctionnelles. Rappelons que le projet est financé conjointement par l’ADEME, Investissement d’avenir de l’Etat, le SYADEN, et la Municipalité de Homps. 

Le Syndicat Audois d’Energies et du Numérique (SYADEN) est le coordonnateur du projet « Révéo ». D’ici fin 2017, le réseau Révéo comptera plus de 900 bornes sur l’ensemble de la région Occitanie. L’entreprise Bouygues Energies et Services assure la fourniture, l’installation la supervision et l’exploitation des bornes de recharge. Renseignements sur http://www.reveocharge.com.

M Jérôme Rabasa-Perin remet à Mme le Maire, Anne Alrang, la carte Révéo permettant l’utilisation des bornes.

DSC_7862.JPG

 

24/04/2017

Elections présidentielles – 1er tour : Un panachage entre 4 partis

DSC_7850.JPGUn dépouillement rondement mené.

 Le bureau de vote de Homps est localisé à la salle polyvalente Mille Club, rue du Stade, comme de coutume. Il était ouvert de 8h du matin à 19h, soit une heure de plus que pour toutes les autres élections. 

Sur 431 inscrits, 364 hompsois et hompsoises se sont déplacés pour voter. Soit un taux d’abstention d’environ 26%. Le dépouillement s’est déroulé relativement rapidement. Cinq votes blancs ou vides ont été déduits, soit un total de 359 votes exprimés. Parmi les 11 candidats en lice, les 4 premiers sont, sans surprise, le FN (30%), la France Insoumise (20%), En Marche ! (18%), et Les Républicains (16%).  

Le second tour aura lieu le dimanche 7 mai au même endroit. Les deux candidats en lice seront le FN (Marine Le Pen) et En Marche ! (Emmanuel Macron) conformément aux résultats nationaux.

12/03/2017

Le point sur les travaux

DSC_1136.JPGLes travaux d'enfouissement rue du Port.

Comme annoncé lors des vœux 2017 par l’équipe municipale, certains travaux se terminent et d’autres vont commencer déjà ce mois. 

Les travaux d’enfouissement de la rue du Port sont en phase terminale : enfouissement des câbles électriques et de téléphonie. Les anciens poteaux en béton seront remplacés par ceux qui ont déjà été placés ailleurs dans le village et supporteront les haut-parleurs d’avertissement à la population et l’éclairage public. 

L’intercommunalité (CCRLCM) débutera dans le courant du mois de mars les travaux prévus Impasse du Carretal (réhabilitation, trottoirs, parking, éclairage et enrobé) et ceux prévus Avenue du Minervois (pose de deux écluses de ralentissement avec coussins berlinois). 

D’autre part, les bornes de recharge des véhicules et vélos électriques sont placées rue de l’Eglise St Michel par le SYADEN qui place des bornes REVEO en Occitanie. Il reste à les raccorder aux réseaux électrique par Enedis et téléphonique. L’enrobé et quatre places de parking réservées seront effectués par la société Colas de Carcassonne.

Bornes de recharge électriques rue de l’Eglise. DSC_1129.JPG

15:24 Publié dans Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : homps, syaden, ccrlcm, reveo, occitanie

27/01/2017

Voeux à la population: Continuation en 2017des travaux initiés en 2016

DSC_7713.JPGMme le Maire entourée du Conseil Municipal, de Valérie Dumontet et de Roland Courteau.

C’est le vendredi 20 janvier que Mme le Maire, Anne Alrang, après avoir accueilli les nombreux hompsois et hompsoises, a commencé son allocution en soulignant l’importance majeure du vote pour les élections à venir : présidentielle, législative, et sénatoriale. De plus, l’engagement de ne pas augmenter les taux des 3 taxes communales a été tenu pour la neuvième année consécutive. 

Le bilan 2016 est bon : nettoyage du bois près du cimetière, réhabilitation d’un appartement au-dessus de la mairie, installation des réseaux Impasse du Carétal, création de deux aires de collecte des ordures (conteneurs semi-enterrés), sectorisation des réseaux d’eau potable, remplacement de canalisations défectueuses, amélioration du service postal, mise en place d’un service d’alerte par téléphone, courriel ou SMS, création d’un service de police pluri-communal, etc. 

Les projets 2017 : lancement de travaux de réhabilitation des voiries, aménagement final de l’Impasse du Carétal, pose de deux écluses de ralentissement Avenue du Minervois, pose d’une écluse de ralentissement Grand ’rue/Avenue de Carcassonne, aménagement de trottoirs et accessibilité aux handicapés, enfouissement des lignes électriques rue du Port, éclairage de la Chapelle romane, radar pédagogique Avenue de Carcassonne, passage à la 4G, bornes de recharge électrique rue de l’Eglise. D’autres projets sont à l’étude : réfection des cours et des toilettes de l’école, étude pour l’installation de conteneurs semi-enterrés en zone portuaire, amélioration des points de sonorisation, seconde source d’eau potable.  

Quant au SMAJ, M Brice Rufas a été élu président. L’aménagement d’une aire de camping-cars est programmé au printemps. Autres projets : réhabilitation du la route du Lac, construction d’un bâtiment technique au bord du Lac de Jouarres, aménagement de la darse d’Azille. Quant à l’Intercommunalité, les projets sont soit réalisés soit en cours. 

Après une courte et sympathique allocution de Valérie Dumontet, vice-présidente du Département, et du sénateur de l’Aude Roland Courteau, et les vœux formels de Mme le Maire au nom du Conseil Municipal, tous ont été convié au traditionnel cocktail.