UA-67727204-1 UA-67727204-1


24/04/2017

Elections présidentielles – 1er tour : Un panachage entre 4 partis

DSC_7850.JPGUn dépouillement rondement mené.

 Le bureau de vote de Homps est localisé à la salle polyvalente Mille Club, rue du Stade, comme de coutume. Il était ouvert de 8h du matin à 19h, soit une heure de plus que pour toutes les autres élections. 

Sur 431 inscrits, 364 hompsois et hompsoises se sont déplacés pour voter. Soit un taux d’abstention d’environ 26%. Le dépouillement s’est déroulé relativement rapidement. Cinq votes blancs ou vides ont été déduits, soit un total de 359 votes exprimés. Parmi les 11 candidats en lice, les 4 premiers sont, sans surprise, le FN (30%), la France Insoumise (20%), En Marche ! (18%), et Les Républicains (16%).  

Le second tour aura lieu le dimanche 7 mai au même endroit. Les deux candidats en lice seront le FN (Marine Le Pen) et En Marche ! (Emmanuel Macron) conformément aux résultats nationaux.

04/04/2017

Monsieur Carnaval accusé de tous les maux

DSC_7722.JPG

Monsieur Carnaval assiste au goûter des enfants.

La liste était longue qui condamnait Monsieur Carnaval au bûcher.

C’est la veille des vacances de Pâques que le traditionnel carnaval des enfants s’est déroulé dans les rues du village.  

Le départ a eu lieu de la salle polyvalente Mille Club où les enfants et leurs parents se sont retrouvés, déguisés pour la circonstance, pour un goûter bien mérités. Monsieur Carnaval attendait bien sagement son funeste sort. Le défilé a démarré sous un soleil incertain et la déambulation dans les rues du village a commencé. De retour à l’enclos Bourdin, Monsieur Carnaval a entendu sa sentence. Les ouvriers communaux ont bouté le feu et Monsieur Carnaval s’en allé en fumée pour la grande joie des petits et des grands.  

Rendez-vous l’an prochain ! 

Petits et grands ont suivi la bandas gérée par le nouveau Comité des Fêtes.

DSC_7735.JPG

Monsieur Carnaval part en fumée.

DSC_7757.JPG

 

 

14/03/2017

La Calino : déjeuner annuel

DSC_0693.JPGLes convives se sont régalés. 

En ce dimanche pluvieux, c’est plus de soixante-dix adhérents et amis qui se sont réunis à la salle polyvalente Mille Club pour le traditionnel déjeuner annuel. 

Après le petit mot d’accueil par la présidente, Arlette Planet, les convives ont partagé un repas copieux et soigné.  

L’après-midi fut animée par Monsieur Ben, homme-orchestre, tromboniste, et musicien qui amusa la galerie et fit danser tout un chacun. L’ambiance était bon enfant et la joie de se retrouver anima les tables rondes conviviales. De plus, les grand-mères étaient à l’honneur pour leur fête.

12/03/2017

Le point sur les travaux

DSC_1136.JPGLes travaux d'enfouissement rue du Port.

Comme annoncé lors des vœux 2017 par l’équipe municipale, certains travaux se terminent et d’autres vont commencer déjà ce mois. 

Les travaux d’enfouissement de la rue du Port sont en phase terminale : enfouissement des câbles électriques et de téléphonie. Les anciens poteaux en béton seront remplacés par ceux qui ont déjà été placés ailleurs dans le village et supporteront les haut-parleurs d’avertissement à la population et l’éclairage public. 

L’intercommunalité (CCRLCM) débutera dans le courant du mois de mars les travaux prévus Impasse du Carretal (réhabilitation, trottoirs, parking, éclairage et enrobé) et ceux prévus Avenue du Minervois (pose de deux écluses de ralentissement avec coussins berlinois). 

D’autre part, les bornes de recharge des véhicules et vélos électriques sont placées rue de l’Eglise St Michel par le SYADEN qui place des bornes REVEO en Occitanie. Il reste à les raccorder aux réseaux électrique par Enedis et téléphonique. L’enrobé et quatre places de parking réservées seront effectués par la société Colas de Carcassonne.

Bornes de recharge électriques rue de l’Eglise. DSC_1129.JPG

15:24 Publié dans Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : homps, syaden, ccrlcm, reveo, occitanie

03/02/2017

La Calino : AG et galette des rois

DSC_0680.JPGLes nombreux adhérents présents : à gauche Daniel Mary, nouveau vice-président.

Un soixantaine d’adhérents était présente à la salle Mille Club ce samedi après-midi.

La présidente, Arlette Planet, a ouvert la séance vers 15h. Ont suivi les rapports de la secrétaire et de la trésorière. Le programme 2017 a été détaillé. Le vice-président, Daniel De Smet, ne s’est pas représenté. Daniel Mary a été élu à ce poste. Les autres postes du bureau n’ont pas été réélus. 

La galette des rois a été partagée et l’après-midi s’est terminée dans une atmosphère bonne enfant.

27/01/2017

Voeux à la population: Continuation en 2017des travaux initiés en 2016

DSC_7713.JPGMme le Maire entourée du Conseil Municipal, de Valérie Dumontet et de Roland Courteau.

C’est le vendredi 20 janvier que Mme le Maire, Anne Alrang, après avoir accueilli les nombreux hompsois et hompsoises, a commencé son allocution en soulignant l’importance majeure du vote pour les élections à venir : présidentielle, législative, et sénatoriale. De plus, l’engagement de ne pas augmenter les taux des 3 taxes communales a été tenu pour la neuvième année consécutive. 

Le bilan 2016 est bon : nettoyage du bois près du cimetière, réhabilitation d’un appartement au-dessus de la mairie, installation des réseaux Impasse du Carétal, création de deux aires de collecte des ordures (conteneurs semi-enterrés), sectorisation des réseaux d’eau potable, remplacement de canalisations défectueuses, amélioration du service postal, mise en place d’un service d’alerte par téléphone, courriel ou SMS, création d’un service de police pluri-communal, etc. 

Les projets 2017 : lancement de travaux de réhabilitation des voiries, aménagement final de l’Impasse du Carétal, pose de deux écluses de ralentissement Avenue du Minervois, pose d’une écluse de ralentissement Grand ’rue/Avenue de Carcassonne, aménagement de trottoirs et accessibilité aux handicapés, enfouissement des lignes électriques rue du Port, éclairage de la Chapelle romane, radar pédagogique Avenue de Carcassonne, passage à la 4G, bornes de recharge électrique rue de l’Eglise. D’autres projets sont à l’étude : réfection des cours et des toilettes de l’école, étude pour l’installation de conteneurs semi-enterrés en zone portuaire, amélioration des points de sonorisation, seconde source d’eau potable.  

Quant au SMAJ, M Brice Rufas a été élu président. L’aménagement d’une aire de camping-cars est programmé au printemps. Autres projets : réhabilitation du la route du Lac, construction d’un bâtiment technique au bord du Lac de Jouarres, aménagement de la darse d’Azille. Quant à l’Intercommunalité, les projets sont soit réalisés soit en cours. 

Après une courte et sympathique allocution de Valérie Dumontet, vice-présidente du Département, et du sénateur de l’Aude Roland Courteau, et les vœux formels de Mme le Maire au nom du Conseil Municipal, tous ont été convié au traditionnel cocktail.

18/12/2016

Adrienne nous a quittés

DSC_7169.JPGAdrienne, toujours souriante, en fêtant ses 105 ans en mai dernier.

C’est avec beaucoup de tristesse que le village de Homps a appris le décès d’Adrienne Reidt (née Delsol) le mardi 6 décembre à Olonzac.  

Née le 23 mai 1911, tout le village avait fêté ses 100 ans en 2011 à la salle Mille Club. Le 23 mai dernier, Mme le Maire et ses adjointes, se sont rendues au domicile d’Adrienne pour fêter son 105ème anniversaire dans l’intimité, avec son fils Bernard et son épouse.  

Membre de l’association La Calino depuis de nombreuses années, et assistant au déjeuner des aînés en décembre, Adrienne s’était faite plus rare ce qui se comprend vu son grand-âge.  

Ses obsèques ont eu lieu le jeudi 8 décembre en l’Eglise St Michel au cœur du village et l’ensevelissement a suivi au cimetière de Homps. Très sincères condoléances à tous les membres de sa nombreuse famille. Le village est orphelin de sa doyenne.