UA-67727204-1 UA-67727204-1


13/08/2017

Rentrée des classes : le retour à la semaine de quatre jours

DSC_0489.jpgL’école maternelle et primaire d’Homps.

Le lundi 4 septembre, les écoliers de l’Ecole Maternelle et Primaire de Homps rentreront en classe. 

En attendant, des travaux sont en cours pour remettre les toilettes en état et les moderniser.

Monsieur Denis Poitout fera sa rentrée dans une autre école du département. Son remplaçant est déjà nommé, il s’agit de Monsieur Marco Clément qui reprendra les classes de CP et CM.  

D’autre part, après consultation des parents, la semaine de quatre jours sera rétablie à partir de cette rentrée 2017-2018, soit lundi, mardi, jeudi, et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h45 à 16.45. La garderie prendra le relais jusqu’à 18h30. 

Rendez-vous à la rentrée.

09/07/2017

Spectacle et kermesse pour bien terminer l’année scolaire

DSC_7967.JPGDans l’attente du spectacle…

L’épisode de canicule terminé, c’est par une température clémente que les enfants de l’école maternelle et primaire d’Homps se sont retrouvés à la salle polyvalente Mille Club ce vendredi 30 juin.  

De nombreux parents et leurs familles constituaient un public attentif et bienveillant. Nombreux étaient les photographes et vidéastes acharnés. 

Le thème cette année est « Le Cirque à Homps ». Les numéros se sont enchaînés sur ce thème des petits de maternelles aux CM2. La fête s’est poursuivie à l’école pour la traditionnelle kermesse, à commencer par le goûter.  

Après le retour pour une semaine d’écolr, les enfants sont partis pour des grandes vacances bien méritées.

04/04/2017

Monsieur Carnaval accusé de tous les maux

DSC_7722.JPG

Monsieur Carnaval assiste au goûter des enfants.

La liste était longue qui condamnait Monsieur Carnaval au bûcher.

C’est la veille des vacances de Pâques que le traditionnel carnaval des enfants s’est déroulé dans les rues du village.  

Le départ a eu lieu de la salle polyvalente Mille Club où les enfants et leurs parents se sont retrouvés, déguisés pour la circonstance, pour un goûter bien mérités. Monsieur Carnaval attendait bien sagement son funeste sort. Le défilé a démarré sous un soleil incertain et la déambulation dans les rues du village a commencé. De retour à l’enclos Bourdin, Monsieur Carnaval a entendu sa sentence. Les ouvriers communaux ont bouté le feu et Monsieur Carnaval s’en allé en fumée pour la grande joie des petits et des grands.  

Rendez-vous l’an prochain ! 

Petits et grands ont suivi la bandas gérée par le nouveau Comité des Fêtes.

DSC_7735.JPG

Monsieur Carnaval part en fumée.

DSC_7757.JPG

 

 

02/09/2016

Rentrée des classes: Petits et grands sont rentrés par un beau soleil

DSC_7371.JPGLes parents et leurs enfants devant l’école. Certains oscillaient entre fierté et angoisse !

Ce sont une petite soixante d’écoliers qui sont rentrés jeudi 1er septembre à l’école maternelle et primaire de Homps. 

Des petits de maternelle et des écoliers de M. Denis Poitout sont rentrés pour la première fois. Quelques pleurs vite oubliés pour certains.  

Du côté maternel, c’était aussi la rentrée pour Mme Géa qui prendra en charge les petits jeudi et vendredi et un mercredi sur deux. Sandra Catala les prendra en charge les autres jours de la semaine. Mélanie Rodriguez les assistera toute la semaine. Six nouveaux petits ont été pris en charge ce jeudi matin, les autres sont rentrés l’après-midi. 

Christine Quintana, dont les aînés sont rentrés au collège cette année, a pris en charge ses élèves et ceux qui sont issus de la classe de M. Poitout. L’année est donc lancée. La cantine s’organise et les activités de fin d’après-midi aussi.

08/07/2016

Le spectacle et la kermesse de fin d’année à l’école

DSC_7245.JPGLes petits de maternelle dûment déguisés.

C’est par une belle canicule que les élèves de l’école maternelle et primaire de Homps ont présenté leurs spectacles de fin d’année scolaire dans la salle du Mille Club.  

La classe de maternelle a présenté de la musique sur instrument, du chant et de la danse sous la direction d’Amandine Jeanet dont c’était la dernière année. Les premières classes de primaire avec l’aide de Denis Poitout ont présenté un spectacle « royal ».Et les grands de CM1 et CM2 avec Christine Quintana ont dansé et chanté. Le thème général et les panneaux correspondant illustraient l’eau, la terre, le feu, et l’air. 

Nouveau moment d’émotion : Amandine Jeanet a été dûment remerciée et fêtée par tous les élèves qui jusqu’au CM2 sont passés entre ses mains. Abondamment fleurie, Amandine était très émue et avec elle tous ceux présents. Adieu Madame le professeur ! 

Les parents, grands-parents, oncles et tantes étaient nombreux pour filmer et photographier leurs petits et grands. Heureusement, la mairie avait installé des ventilateurs et deux groupes de climatisation. Néanmoins, la chaleur était accablante dans la salle et tout autant à l’extérieur d’ailleurs. Tous les courageux se sont retrouvés à l’école pour le goûter et la traditionnelle kermesse. 

Encore deux jours d’école et vive les grandes vacances !

Les familles étaient nombreuses : ici le spectacle « royal ». DSC_0655.JPG

DSC_7252.JPG

 

 

 

 

 

Les grands ont dansé et chanté.

03/07/2016

Amandine Jeanet quitte l’école maternelle après onze années

DSC_7223.JPGAmandine Jeanet bien appréciée dans l’école de Homps.

Après onze années de bons et loyaux services, l’institutrice maternelle quittera son poste au 5 juillet 2016 pour voguer vers d’autres cieux. Amandine a vu tous ses élèves partir en classes primaires puis au collège. Après avoir exercé dans les Cévennes pendant un an, elle a rejoint l’école maternelle et primaire de Homps. Amandine prestait 26 heures de cours et était secondée par Mélanie Rodriguez.  

Amandine reprendra à la rentrée une classe de primaire de 26 élèves à Sallèles d’Aude dont l’école comprend 220 élèves. A 35 ans, Amandine se rapproche également de son domicile ce qui est précieux. En attendant, elle a été bien fêtée par les élèves, leurs parents, Mme le Maire, Anne Alrang, ses adjointes Béatrice Bort et Edith Escourrou, et a reçu de nombreux cadeaux et bouquets de fleurs. 

A la rentrée, Amandine sera remplacée par deux mi-temps : Sandra Catala de Narbonne et Mme Géa de Tourouzelle (qui est actuellement en formation). Lundi, mardi et un mercredi sur deux pour l’une, et jeudi, vendredi, et l’autre mercredi pour l’autre. Heureusement, Mélanie Rodriguez assurera la stabilité de la classe de maternelle.  

Bon vent à Amandine et bienvenue à ses remplaçantes à la rentrée.

Amandine a été bien fêtée par ses élèves et par la mairie.

DSC_7241.JPG

 

 

16:20 Publié dans Ecole, Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amandine jeanet, homps

28/04/2016

Monsieur Carnaval condamné au bûcher

DSC_7084.JPGLe cortège est prêt dans la cour de l’école de Homps.

Comme de coutume, c’est le dernier vendredi avant les congés de printemps que les enfants de l’Ecole maternelle et primaire de Homps ont promené Monsieur Carnaval dans les rues du village avant sa condamnation à être brûlé. 

Parti de la cour de l’école où ils se sont rassemblés dûment costumés avec les moyens du bord et les réserves de maman et papa, les écoliers ont parcouru les rues de Homps en grandes pompes et à coups de confettis. Ils se sont rassemblés près de la salle polyvalente Mille Club dans une grande farandole autour de Monsieur Carnaval déguisé en Minions, traîné par les ainés. 

Arrivés au stade Bourdin, les sentences du jugement ont été lues devant de nombreux parents et grands-parents réunis. Condamné à être brûlé, les employés communaux ont mis le feu à la marionnette géante sous le regard bienveillant du policier municipal. 

Retour à l’école et goûter pour fêter cette joyeuse équipée.

La farandole des petits et grands autour de M. Carnaval.     La sentence est lue condamnant M. Carnaval au bûcher 

DSC_7098.JPG

DSC_7109.JPG

 

 

 

 

  

Monsieur Carnaval n'est plus!

DSC_7115.JPG