UA-67727204-1 UA-67727204-1


18/07/2016

La fête au village : entre joie et gravité

DSC_7285.JPGSur la barre savonnée : un des cinq drapeaux remporté dans un bel élan.

C’est le nouveau Comité des Fêtes rajeuni qui a assuré l’intendance et l’ambiance des fêtes au village du mercredi 13 au samedi 16 juillet inclus. Ils et elles n’ont pas ménagé leurs efforts pour assumer les activités prévues.  

Les repas ont été appréciés, que ce soit la gardianne de taureau, un peu moins populaire que le traditionnel moules à la plancha qui a fait plus que le plein. Les jeux et la barre savonnée au bord et dans le Canal du Midi ont rassemblé la foule par un beau soleil et un vent soutenu. Cette tramontane qui a bien failli mettre le feu d’artifice en péril qui a eu lieu comme prévu et a remporté le succès habituel. Les soirées DJ et orchestre ont rassemblé la jeunesse hompsoise et des environs comme de coutume. Sans oublier les démonstrations de danse country et la compétition de pétanque en doublette. 

Un bémol cependant en raison des événements de Nice : le soir du 15 juillet, Mme le Maire, Anne Alrang, accompagnée des adjointes Béatrice Bort et Edith Escourrou, a prononcé une allocution, demandé une minute de silence, et entonné la Marseillaise reprise par l’assemblée. Par mesure de sécurité, le policier municipal a fait des rondes toute la soirée.

A la pêche aux moules....

13680733_10209737231450161_3538419884173765446_n.jpg

 

19/07/2015

Fête du village : du neuf et du convivial

 DSC_6094.JPGPremière pour ce jeu d’eau en équilibre périlleux.

 Beau programme cette année pour la fête du village. Les festivités ont commencé le samedi 11 juillet en soirée par une démonstration de danses country par le groupe d’enfants qui répète chaque mercredi après-midi, suivie par un repas aligot-saucisse des plus réussi et la soirée animée par l’orchestre Sankara.   

Dimanche 12 juillet, la soirée fut animée par le DJ Jean Roch. Les attractions foraines installées sur la place du Mille Club ont fait recettes pendant les 4 jours de festivités. C’est ce dimanche également que la bandas a fait sa sortie traditionnelle, parcourant les rues du village ; cette année les jeunes ont repris le flambeau accompagnés de quelques anciens indécrottables ! 

 

Le lundi 13 juillet, le concours de pétanque dès 15h offrait de nombreux prix. Ensuite, dès 19h, le bar à vin a fait recette ainsi que le traditionnel moules à la plancha-frites qui a remporté un tel succès que des tables supplémentaires ont dû être placées en dernière minute. La soirée fut animée par le DJ Team Prax. 

 

Fête nationale oblige, le mardi 14 juillet fut consacré à la traditionnelle barre savonnée précédée pour la première fois cette année par des jeux d’eau en travers du Canal du Midi, et suivie de la non moins habituelle chasse au canard. La circulation sur le canal a été fermée pendant les jeux et une sécurité en bateau à moteur assurée. La fête s’est terminée par un feu d’artifice tiré du port, particulièrement flamboyant et nourri et qui a recueilli un beau succès.

Les cinq drapeaux nationaux ont été enlevés par des jeunes gens audacieux.

DSC_6101.JPG

 

10/08/2014

Deuxième édition du « Canal en fête » : un succès de foule

Anne Alrang et Michel Maïque au micro au pied de la passerelle.DSC_5243.JPG

La municipalité de Homps et la Communauté des Communes Région Lézignanaise, Corbières & Minervois (CCRLCM) ont mis les petits plats dans les grands pour offrir à la population hompsoises, des environs, et aux touristes, une vraie fête populaire le long des bords du Canal du Midi à Homps le mardi 5 août dès 17 heures. 

Mme le maire d’Homps, Anne Alrang, s’est réjouie de l’initiative commune, et M Michel Maîque, maire de Lézignan-Corbières et président de la CCRLCM s’est dit heureux de réitérer cette fête pour la deuxième année.  

 

Les participants ne s’y sont pas trompés en déambulant parmi les échoppes du marché des producteurs fort bien garnies et appétissantes. Les enfants avaient leurs espaces jeux : les jeux en bois de l’association Ludule et les jeux gonflables. Les spectacles ont été offerts en continu : le spectacle de cirque par la compagnie Daraomaï (hilarant et impressionnant), une prestation de marionnette portée (Espera me en el cielo, touchant vieillard égrenant ses souvenirs), le spectacle de magie In caravane with Raoul, et en fin de soirée, le Voyage en bordure du bord du bout du monde, spectacle d’acrobatie par la compagnie 3 points de suspensions.  

 

Avec l’apéro-tapas, les repas Canal en fête pour un montant fixe et raisonnable présentés par les restaurateurs locaux, et les assiettes gourmandes proposées par le marché des producteurs, il y a avait pour tous les goûts et toutes les bourses. 

 

Le public, nombreux dès le début et jusqu’au bout des festivités n’a pas boudé son plaisir. Une vraie réussite populaire.

 

L’excellente fanfare Toto itinérante a amusé les petits et les grands.

DSC_5253.JPG

 

Mât vertical loufoque par le cirque Daraomaî.

DSC_5220.JPG

 

28/07/2014

Fête nationale à Homps : Fête locale pleine de rebondissements

DSC_5168.JPGBeau succès pour la barre savonnée et bel élan de ce participant qui a décroché un des 5 drapeaux français fichés au bout du mât.

Commencée le samedi 11 juillet dans l’après-midi par le concours de pétanque en doublettes, le bar à vin et le traditionnel moules-frites, la soirée s’est terminée par un bal. La traditionnelle «barre savonnée » a ponctué l’après-midi du dimanche de même que la course aux canards. Finale de Coupe du Monde oblige, un écran géant avait été installé près du bar à vin sur l’esplanade du Mille Club. Dès après les prolongations (1 but marqué par l’Allemagne contre l’Argentine), une pluie drue s’est invitée et le bal prévu a dû être annulé, le DJ ayant démonté son matériel vite fait. Dommage pour les amateurs de disco.  

Les festivités se sont terminées le lundi 14 juillet par le feu d’artifice tiré à 22h30. Une foule enthousiaste s’était massée de part et d’autre du Canal du Midi pour admirer une très belle performance des artificiers offerte intégralement par la municipalité. Des paillettes plein les yeux, la foule s’est dirigée vers le Mille Club pour profiter encore un peu de la fête foraine installée pendant ses trois jours de fête. 

27/09/2013

Un tractopelle bascule dans le canal

Plus de peur que de mal mercredi après-midi lorsque le tractopelle s'est retrouvé dans une mauvaise posture.

 

DSC_3864.jpgOn voit bien le porteur vert et sa remorque sous la pelle qui pince le fût.

 Ce mercredi 25 septembre 2013, les ouvriers d'un fournisseur du VNF (Voies Navigables de France) poursuivaient leur travail d’abattage des platanes le long du Canal du Midi à Homps. Une vingtaine d’arbres ont déjà été abattus et évacués sur la rive gauche après le pont routier.

Vers 16h30, le tractopelle soulève un fût assez gros pour le placer sur la remorque du porteur placé en contrebas. Le tractopelle à chenille a été déséquilibré et a basculé. Sa pelle s’est abattue dans le canal avec le tronc dans sa pince, écrasant au passage le moteur du porteur qui l’a finalement empêché de basculer totalement. A un mètre près, c’est la cabine du porteur qui aurait été écrasée par le bras de la pelle.  

Plus de peur que de mal donc. Le chauffeur du porteur en est sorti émotionné mais fataliste : c’est le métier ! Jusqu’à demain, les deux engins vont rester dans leur position actuelle. Heureusement, la circulation à la sortie de l’écluse d’Homps a été arrêtée pour éviter les remous qui pourraient être fatals à l’équilibre des deux engins. Dès demain, des spécialistes viendront constater le problème et examiner les lieux afin de déterminer quels seront les engins de levage nécessaires pour sauver la situation.

Il faut signaler également le souci des éclusiers au sujet de l’enlèvement systématique des arbres sains qui ombragent les écluses. Malgré les promesses du VNF, les platanes ont été abattus à l’écluse de l’Argent Double et à celle de Jouarres. L’éclusier de Homps est inquiet pour ses deux platanes distants de l’écluse d’une bonne dizaine de mètres et qui s’avèrent sains.


 

 Ces deux platanes sont sains et n’ont pas les pieds dans l’eau : pourquoi les abattre ? L'éclusier, Jean-Pierre Odorico semble y tenir beaucoup !

 DSC_3870.jpg

31/07/2013

Le Canal du Midi était en fête

DSC_3552.jpg

Jeux pour enfants et animation musicale par la Fanfareta.

Belle réussite en ce jeudi 25 juillet sur les deux rives du Canal du Midi, du pont routier à la passerelle piétonne à Homps. Dès 17h le marché du terroir a attiré hompsois et touristes. Bijoux, céramiques, tissus d’ameublement, miels et crêpes, mais surtout exposition de peintures, aquarelles, et pastels, les Palettes des Arts d’Homps et celles de St Luc sur Orbieu, et des artistes solo, ce marché offrait aussi tartes et pâtisseries vendues par l’association du 3ème âge « La Calino » qui a cette occasion recrutait de nouveaux adhérents.

 

Les participants sont arrivés à la fraîche, il faisait vraiment très chaud ce soir-là. Les enfants ont participé en masse à l’aire de jeux en bois très bien aménagée et de deux châteaux gonflables. Le spectacle de cirque « Ordures et ménagère » a remporté un vif succès. Gros succès également pour la Fanfareta, déambulation musicale de musiciens aux instruments un peu loufoques. L’apéro était servi devant le Chai du Minervois auquel participait également la Cave des Chevalier de Malte. Discours circonstanciés de Mme le Maire Anne Alrang, dont la commune à rejoint en début d’année la Communauté des Communes de la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois. Michel Maïque, président de la CCLRCM, a exprimé également sa satisfaction de compter 52 communes, dont Homps et s’est réjouit de cette fête. Homps accueille la première manifestation de ce Canal en Fête dont la deuxième édition est programmée à Cascastel des Corbières le mercredi 7 août.

 

Restait à déguster un des différents repas unique offert par les restaurateurs participants pour un montant forfaitaire. Par cette chaleur, les bars n’ont pas désemplis sur les quais. Succès également pour les mordus du Jeff Circus, concert atypique et moderne.

Organisateurs : CCRLCM, Chambre d’agriculture de l’Aude, et la mairie d’Homps.

09/09/2012

Escale du "Voyage entre deux mers"

DSC_2076.jpg

Bertrand Fritsch, Jean-Marc Samuel, Catherine Jauffrey, Alexandre Pachoutinsky et les élus locaux : Anne Alrang (maire), Béatrice Bort et Edith Escourrou.

Samedi 1er septembre, la péniche Tourmente était à quai près du Chai à Homps.

Une journée venteuse et nuageuse attendait les visiteurs. La balade théâtralisée s'est finalement déroulée à l'intérieur du Chai du Minervois pour la plus grande joie des spectateurs placés en mezzanine. Dans l'après-midi, les visiteurs ont profité d'un rayon de soleil pour visiter l'exposition dans la cale de la péniche Tourmente "Paroles de mariniers" retraçant l'épopée des mariniers qui ont sillonné le canal d'Agde à Bordeaux pendant des décennies. Le marché régional a remporté un beau succès de même que la dégustation de vins du Minervois.

Etant donné le renforcement du vent et la diminution de la température en soirée, la projection du film Remorques n'a pas pu avoir lieu sur les quais.