UA-67727204-1 UA-67727204-1


12/06/2016

La Calino et les Aussines à la Costa Brava

IMG_0609.JPGDéjeuner en commun au restaurant : de belles tablées joyeuses.

C’est une petite quarantaine d’adhérents des associations La Calino hompsoise et les Aussines de Tourouzelle qui a pris le départ dès potron-minet et en car vers la Costa Brava en ce début du mois de juin.  

Après une petite démonstration de magnétothérapie et de matériels de bien-être, déjeuner-paella au restaurant. A Lloret del Mar, après-midi libre, promenade, marché, visite de la vieille ville, etc. avant de se retrouver à l’hôtel pour un dîner-buffet convivial, une soirée dansante et un repos bien mérité. 

Matinée du samedi libre également après le petit-déjeuner. Déjeuner, puis départ vers l’Aude avec arrêt à La Jonquera pour une heure de shopping intensif ! Le temps de ses deux journées fut ensoleillé et chaud. Une belle escapade joyeuse en commun.

la calino,les aussines,homps,tourouzelle la calino,les aussines,homps,tourouzelle

11/06/2016

Un policier municipal qui se plie en quatre

DSC_7217.JPGLes quatre maires et un adjoint posent autour du policier.

En vigueur depuis trois mois, le partage d'un policier municipal entre Homps, Castelnau, Escales et Tourouzelle est un franc succès.

La mairie de Homps et sa première magistrate (Anne Alrang) ont accueilli mardi 7 juin dans la salle du Conseil, les trois maires de Castelnau d’Aude (Michel Arnal), Escales (Henri Schenato), et Tourouzelle (Brice Rufas), et leurs adjoints respectifs, pour une réunion de concertation concernant le policier municipal partagé depuis le 1er mars (David Belles). 

Les élus ont unanimement affirmé le bilan positif de cette expérience, généralement bien accueillie par les populations qui ont eu l’occasion de constater la présence et le dynamisme de David, dont la prévention et la sécurisation restent prioritaires lors de ses interventions. 

Les principales missions concernent jusqu’à présent le stationnement abusif ou dangereux, le rappel pour le port de la ceinture et l’interdiction d’utilisation du téléphone en circulant, les querelles de voisinage, les problèmes de chiens errants, et la circulation de poids lourds dans les zones d’interdiction. 

Les élus ont également reconnus l’assistance efficace et le soutien dans leur mission de police de cet interlocuteur professionnel, médiateur utile pour résoudre des incidents, et des conflits parfois vieux de plusieurs années. 

C’est la commune de Homps dont la population permanente et touristique est la plus nombreuse qui porte le projet, chaque commune participe financièrement aux dépenses de fonctionnement du service au prorata du temps de mise à disposition de l’agent. 

Le Gardien de Police poursuit actuellement sa formation obligatoire.

04/06/2016

Les premiers conteneurs enterrés du village

DSC_7209.JPGUn impressionnant déploiement pour la mise en place des conteneurs.

C’est une belle coordination et coopération de différents prestataires qui a placé les premières poubelles enterrées du village ce lundi 30 mai sous la direction de la CCRLCM (Communauté des communes de la région lézignanaise, des Corbières et du Minervois). 

Fabriqués par Plastic Omnium, les conteneurs d’une capacité de 5 m3 chacun ont été treuillés par Mediaco dans les trous préparés par la CCRLCM.  

Les résidences Port Minervois et Hauts du Lac ont bénéficié chacune de 3 conteneurs enterrés. Le conteneur vert contiendra les verres, le jaune les emballages recyclables (y compris le papier), le noir les ordures ménagères. Etant donné la fréquentation des domaines pendant la saison d’été, ces conteneurs permettront d’éviter les poubelles insuffisantes et débordantes, et les nuisances afférentes. On ne verra plus de conteneurs errants, emportés ou renversés par le vent ! 

Ces nouveaux conteneurs sont un réel progrès vers plus d’hygiène et de sécurité. Gageons que les ressortissants des communes voisines éviteront d’y amener leurs déchets personnels ou professionnels !

DSC_7214.JPGLes conteneurs sont prêts à être enterrés.

DSC_7211.JPG

 

 

 

 

 

Les anciens conteneurs: y a pas photo!