UA-67727204-1 UA-67727204-1


11/06/2016

Un policier municipal qui se plie en quatre

DSC_7217.JPGLes quatre maires et un adjoint posent autour du policier.

En vigueur depuis trois mois, le partage d'un policier municipal entre Homps, Castelnau, Escales et Tourouzelle est un franc succès.

La mairie de Homps et sa première magistrate (Anne Alrang) ont accueilli mardi 7 juin dans la salle du Conseil, les trois maires de Castelnau d’Aude (Michel Arnal), Escales (Henri Schenato), et Tourouzelle (Brice Rufas), et leurs adjoints respectifs, pour une réunion de concertation concernant le policier municipal partagé depuis le 1er mars (David Belles). 

Les élus ont unanimement affirmé le bilan positif de cette expérience, généralement bien accueillie par les populations qui ont eu l’occasion de constater la présence et le dynamisme de David, dont la prévention et la sécurisation restent prioritaires lors de ses interventions. 

Les principales missions concernent jusqu’à présent le stationnement abusif ou dangereux, le rappel pour le port de la ceinture et l’interdiction d’utilisation du téléphone en circulant, les querelles de voisinage, les problèmes de chiens errants, et la circulation de poids lourds dans les zones d’interdiction. 

Les élus ont également reconnus l’assistance efficace et le soutien dans leur mission de police de cet interlocuteur professionnel, médiateur utile pour résoudre des incidents, et des conflits parfois vieux de plusieurs années. 

C’est la commune de Homps dont la population permanente et touristique est la plus nombreuse qui porte le projet, chaque commune participe financièrement aux dépenses de fonctionnement du service au prorata du temps de mise à disposition de l’agent. 

Le Gardien de Police poursuit actuellement sa formation obligatoire.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.