UA-67727204-1 UA-67727204-1


21/12/2015

De l'art de bien tailler les ceps de vigne

homps,chai minervois,asavpa,alliance minervoiseTailleurs et juges rassemblés devant la vigne servant au concours.

C’est ce samedi 5 décembre que 47 tailleurs de vigne se sont rassemblés au lieu-dit Rodez, entre Olonzac et Homps, du côté de l’écluse de Homps, sous le contrôle de plusieurs juges. Les tailleurs et tailleuses étaient majoritairement des départements de l’Aude et de l’Hérault, mais certains sont venus du bordelais ou de PACA. La vigne taillée a été prêtée aimablement par Jean Corné.  

Ce concours, qui a lieu à travers toute la France d’année en année, est organisé sous la houlette de la Chambre d’Agriculture, l’ASAVPA, la MSA, l’Alliance Minervoise, et les Celliers d’Onairac.  

Après la taille, tous les viticulteurs se sont retrouvés au Chai de Homps quai des Tonneliers pour un exposé sur les lieux et l’histoire du Canal du Midi utilisé pour le transport des vins. Une dégustation de quatre types de vins du Minervois a eu lieu et s’est terminée par un Muscat de St Jean du Minervois en présence de Mme Valérie Dumontet, représentant le département de l’Aude. 

La proclamation des résultats a eu lieu en la salle Brassens à Olonzac. Le premier prix va à Loïc BURILLO et le premier prix dame est allé à Angela Coccodi (Homps).

Les commentaires sont fermés.