UA-67727204-1 UA-67727204-1


15/11/2015

Hommage aux poilus hompsois

DSC_6404.JPGLe monument aux morts abondamment fleuri.

C’est le mercredi 11 novembre par un temps automnal ensoleillé et doux que les hompsois et hompsoises se sont réunis devant la mairie. Partie en cortège jusqu’au monument aux morts au pied de l’Eglise St Michel, la population menée par le Conseil Municipal s’est arrêtée pour écouter les messages patriotiques.  

Les enfants de l’Ecole Primaire ont déposé leurs fleurs au pied du monument. Après un message en anglais et en français prononcé par la communauté anglophone du village qui a déposé la désormais habituelle couronne de coquelicots, Mme le Maire, Anne Alrang et son adjointe, Béatrice Bort, ont déposé une gerbe fleurie.  

Anne Alrang a lu le message du Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire. Ce message rendait hommage à tous les poilus morts pendant la « Grande Guerre » et surtout à tous les soldats d’Outre-mer et des anciennes colonies, les britanniques, les canadiens, les irlandais et des néo-zélandais qui se sont battus aux côtés des français de la métropole. La Croix de Guerre a été ainsi remise à des milliers de soldats des deux guerres mondiales. 

Le représentant des anciens combattants a ensuite cité les hompsois « Morts pour la France » de 1914-1918 et de 1940-1945. Après une minute de silence, la cérémonie s’est terminée par la Marseillaise chantée à l’unisson. Le cortège a rejoint la salle polyvalente du Mille Club pour le verre de l’amitié.

Les commentaires sont fermés.