UA-67727204-1 UA-67727204-1


30/09/2015

Les élus départementaux en visite à l’Alliance Minervois

DSC_6301.JPGValérie Dumontet, Anne Alrang, Béatrice Bort et Jean-Luc Bourrel dans le caveau de vente de l’Alliance Minervois.

Dans le cadre de leur tournée des chais et caves du Département de l’Aude, les conseillers départementaux Valérie Dumontet et sa remplaçante, Béatrice Bort, par ailleurs 1ère adjointe de la maire de Homps, Anne Alrang qui était présente également, ont rendu visite à l’Alliance Minervois où ils ont été reçu par le directeur Jean-Luc Bourrel. 

 

Comme chacun sait, les vendanges se terminent. Les vins blancs et rosés sont déjà prêts et les vendanges des rouges arrivent à leur fin. Jean-Luc Bourrel a résumé les activités du chai de Homps, ses 600 viticulteurs et leurs 3000 ha de vignes d’Azillanet à Villalier sur 49 communes. Les vendanges 2015 s’annoncent bonnes en qualité et en quantité malgré les risques de l’épisode cévenol de mi- septembre et surtout les conséquences cumulées de l’épisode de grêle du 6 juillet 2014. 

 

Les exportations se portent également bien. Une discussion s’est ensuivie sur les espoirs du département de soutenir les exportations des Minervois de par ses contacts avec l’étranger. 

29/09/2015

Le Téléthon 2015 se prépare

DSC_6292.JPGLes organisateurs enthousiastes du prochain Téléthon.

Réunion en mairie des bénévoles et des associations pour préparer le Téléthon qui aura lieu à Homps le dimanche 22 novembre. En effet, élections régionales obligent, la salle du Mille Club ne sera pas disponible début décembre. 

 

Comme de coutume, ballade VTT, démonstration de danses country, présence des pompiers, déjeuner, jeux de société, tombola, marche, etc. Toutes les activités sont en préparation. Plus de détails seront publiés fin octobre. 

28/09/2015

Le vide-greniers des « Vieux Crampons »

 DSC_3943.jpgDes stands bien achalandés par un beau soleil.

C’est le dimanche 20 septembre, par un splendide et chaud dernier soleil de l’été, que c’est tenu le vide-greniers organisé par l’association « Les Vieux Crampons » hompsois. Ce n’était que partie remise, ce vide-grenier se tient traditionnellement en avril mais il a été reporté pour cause de pluie battante.  

Plus de 120 exposants se sont présentés dès potron-minet. Ils se sont dispersés sur le quai des Négociants jusqu’au-delà de la passerelle et de l’autre côté de la fameuse passerelle bleue, sur les quais du port et du chemin le long des bateaux de location. 

 

Les visiteurs, les habitants hompsois et des environs, et des touristes, se sont pressés toute la journée, déambulant parmi les stands bien garnis. Les Vieux Crampons tenaient buvette, sandwiches, café, tartes maison, etc. et n’ont pas chômé ce jour-là. 

 

Un beau succès pour cette organisation sans faille et toutes les bonnes volontés des Vieux Crampons et de leurs familles. 

22/09/2015

Les cours de gym ont repris

Les cours de gym volontaire ont repris à la salle Mille Club depuis le mardi 15 septembre. Ils ont lieu les mardis et jeudis comme suit:

Mardi: cours de danses modernes, cardio-stretching, aéro-latino de 14h45 à 15h45 avec Isabelle

Mardi et jeudi: cours séniors cardio-stretching et pilates de 17h30 à 18h30 avec Véronique

Mardi et jeudi: cours adultes cardio-stretching et pilates de 18h45 à 19h45 avec Véronique.

Fournir un certificat médical d'aptitude et deux photos. Les cours de la première semaine seront gratuits.

18/09/2015

Plan d'occupation des sols (POS)

 Conformément aux dispositions des articles L123-13 et suivants, L123-19 ainsi qu’aux articles R123-20/1 et  R123-20/2 du code de l’urbanisme, et après concertation des personnes publiques associées ainsi que de la population, le Conseil Municipal a approuvé par délibération (DE_2015_331 en date du 03/08/2015) la modification du POS visant à adapter le règlement de la zone NAb légèrement en créant deux sous-secteurs, mis en place pour faire une distinction de hauteur dans le respect du PPRI et de l’intégration paysagère (Zone NAb2, en augmentant  de 0.70 m la hauteur en front de canal (max. 10.50 m) et Zone NAb1, en diminuant de 1 mètre la hauteur (max. 8 m).

10:14 Publié dans Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : homps, pos, nab

16/09/2015

La Calino fête les vendanges

DSC_6266.JPG

Une assemblée de dîneurs en attendant la soirée dansante.

  

Samedi dernier, les adhérents et sympathisants de l’association La Calino se sont réunis dans la salle polyvalente Mille Club pour fêter les vendanges. C’était le premier rendez-vous de la saison après les vacances d’été. 

 

Soixante-douze personnes étaient présentes pour partager un repas et faire quelques pas de danse. A cette occasion, de nouvelles tables rondes et de nouvelles chaises plus confortables ont été utilisées pour la première fois. La disposition était très conviviale et pratique, dégageant un vaste espace vers la piste de danse et permettant au traiteur un service aisé et rapide. 

 

La soirée s’est terminée vers une heure trente du matin alors que quelques irréductibles danseurs étaient encore sur la piste. Une belle soirée dans la bonne humeur et la convivialité.  

 

Le prochain rendez-vous est fixé au dimanche 4 octobre pour une croisière de Cadaques à Roses dans le nord de l'Espagne.

 

14/09/2015

Grand succès pour les 30 ans de l'AOC Minervois

DSC_6285.JPGUne belle affluence par un beau soleil pour fêter le Minervois.

 Un espace de fête disposé près du port de plaisance d’Homps, à l’intérieur d’une suite de tentes pointues, c’était une belle réalisation, conviviale et bien organisée.

 Les samedi 5 et dimanche 6 septembre, les vignerons du Minervois (plus de 30 caves) et des chefs cuisiniers réputés se sont mis à la disposition des visiteurs pour proposer des dégustations de vin et des ensembles de tapas originaux. Trois ambiances « bistronomies » étaient proposées : Cuisine du monde, Street food, et Cuisine traditionnelle du Languedoc. Chaque espace proposait 10 créations de Tastes autour des vins des caves et domaines de l’appellation AOC Minervois. Les trois chefs stars étaient Lionel Giraud, David Kaci, et Didier Thibaud.

 

Un espace « pitchounets » était à disposition : jeux en bois, jeux de société, etc. avec Ludule et Petit à Petit. Sur la plaine centrale, de nombreuses animations ont eu lieu : fanfares, clowns, DJ, accordéon, etc.  

 L’entrée était gratuite. Pour 3€, un verre à cordelette était remis pour la dégustation des vins. Avant la fin de l’événement vers 15h le dimanche, on comptait environ 1800 entrées. Un beau succès pour cette fête des crus Minervois.