UA-67727204-1 UA-67727204-1


29/09/2014

Le village accueille une amicale d’anciens militaires

DSC_5344.JPG

Le président pendant son laïus lors de l’apéro de bienvenue.

Les anciens de la 14ème promotion EOA (élève officier d’active) en charge du matériel et de la logistique, année 1964, se réunissent chaque année dans la ville ou le village de l’un d’entre eux. Cette année, c’était au tour de Guy Badet de recevoir ses compagnons ex-militaires. Domicilié à Tourouzelle, Guy Badet a choisi la résidence de tourisme Port Minervois à Homps pour loger et nourrir sa troupe ! 

Dix-neuf anciens militaires et leurs épouses se sont donc retrouvés à Homps. Le président de cette amicale a pris la parole lors du cocktail de bienvenue qui a eu lieu au Bar Coralia mardi 23 septembre. Il est le plus jeune de l’assemblée (72 ans), Guy Badet étant le plus âgé. Ils étaient trente-huit au départ. Cette année, le groupe fête les 50 ans de leur promotion. Ces EOA étaient basés à l’époque dans une des annexes du château de Fontainebleau. 

 

Le programme est chargé ; visite à Minerve, à Sorèze, à Carcassonne, à la découverte de l’Aude et de ses merveilles. Le temps plutôt pluvieux au départ, s’est révélé ensoleillé. Le groupe se disloquera vendredi. Rendez-vous à l’année prochaine dans une autre région de France. 

Les enfants apprennent la danse Western

DSC_5357.JPGLes pas sont encore hésitants mais l’assurance viendra…

L’association Happy Feet and Co a été créée récemment par Alda Penela de la société AWs. L’association est domiciliée 1 avenue du Minervois à Homps, à l’adresse bien connue d’AWs et de sa boutique Western et Country.

Le programme de cette année propose l’apprentissage de la danse Western pour enfants de 6 à 18 ans. Chaque mercredi, les enfants se réunissent à la salle polyvalente Mille-Club à Homps de 16h à 17h.

 

En ce début d’année, le groupe compte déjà une dizaine d’enfants, plutôt des filles. Le groupe attend avec impatience les garçons du coin ! C’est gai, entraînant, amusant, sur des musiques country. Le chapeau cow-boy est fourni. 

 

N’hésitez pas à vous inscrire auprès d’Alda Penela au 04.68.48.52.82. 

24/09/2014

Homps : village-étape sur le Camin Romieu

DSC_5341.JPGBernard Cauquil remet à Daniel De Smet la copie de ce document ancien.

La Chapelle romane, érigée au IXème siècle sur les fondations d’une église plus ancienne, a depuis été une halte systématique des pèlerins en route vers Rome puis vers Compostelle. Nommée St Etienne, elle est ensuite dédiée à St Michel.

Les associations Le Chaudron Minervois, le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de l’Aude, et Camins se sont unis pour organiser une balade de deux jours au départ de Bize-Minervois, via Agel, Mailhac, Aigne, Beaufort, Olonzac, Homps, et se terminant à Azille, les 12 et 13 septembre.

 

La municipalité hompsoise a tenu à ouvrir les portes de la chapelle romane à ses marcheurs, comme elle le faisait autrefois pour accueillir et réconforter les pèlerins. L’exposition de peinture et sculpture organisée par La Palette des Arts étaient encore en place et c’est donc dans un décor tout particulier que les marcheurs ont été reçus et abreuvés. 

 

A cette occasion, le Conseiller Municipal présent, Daniel De Smet, en charge de l’urbanisme et de l’environnement, a reçu des mains de Bernard Cauquil de l’association Camins, une reproduction couleur d’un extrait d’un document de 1131 d’Aymeric Picaud citant Homps comme village-étape entre Capestang (dans l’Hérault) et Carcassonne (dans l’Aude). Les marcheurs ont repris leur route vers Azille, la dernière étape de leur parcours. 

 

Pour les pèlerins et les amateurs de ballades sur les chemins peu balisés du Minervois, contactez caminsmenerbes1134@gmail.com  ou 0633490773 ou bernard-cauquil11@orange.fr.

Le groupe admire les toiles et sculptures exposés dans la chapelle romane.

 chapelle romane,camins,camin romieu

05/09/2014

Rentrée: Rythmes scolaires adaptés

Les parents commentant la nouvelle grille horaire.

ecole maternelle et primaire d'homps,rentrée scolaire,nouveaux rhytmes scolairesC’était une rentrée scolaire classique ce 2 septembre à l’école maternelle et primaire hompsoise.

 

L’accueil de deux nouveaux élèves, un en maternelle et l’autre en CP s’est passé sans problème particulier. Tous les autres « anciens » étaient heureux de retrouver leurs copains. Au total, c’est une soixantaine d’enfants qui sont rentrés en classe : 18 en maternelle chez Amandine Jeanet, 23 en CP/CE1/CE2 chez Denis Poitout (Directeur), et 19 en CM1/CM2 chez Christine Quintana. 

 

Les parents, eux, étaient concernés par la nouvelle grille horaire : cours de 8h50 à 12h15 et de 13h35 à 16h (sauf le vendredi à 15h45). Et le mercredi matin : soutien de 9h à 10h, cours de 10h à 12h15. Quant aux activités périscolaires (APS) et aux activités pédagogiques complémentaires (APC), elles précéderont la garderie du soir. La municipalité a prévu un cours d’anglais, des ateliers créatifs, et de la gymnastique. Ces activités prendront cours dès le lundi 8 septembre.