UA-67727204-1 UA-67727204-1


29/05/2014

La Calino en croisière en Méditerranée

 

DSC_4827.JPGLe groupe La Calino sur l’escalier intérieur rutilant au cœur du paquebot.

 

C’est du 9 au 16 mai qu’une trentaine d’adhérents et de sympathisants de La Calino ont participé à une croisière en Méditerranée à bord du MSC Splendida, un superbe paquebot tout blanc dans lequel il a fallu trouver son chemin tant il est vaste.

 

Embarqués à Barcelone après un court trajet en car, le paquebot voyageait de nuit pour permettre les excursions à terre dans la journée. Visites organisées à chaque étape, libre à chacun de choisir ou de rester à bord. Ainsi le bateau a fait escale successivement à Marseille, Gênes, Naples, Messine, et Tunis. 

 

La Méditerranée n’est pas un grand lac tranquille et quelques nuits ont été quelque peu agitées ! Le bateau proposait de nombreuses activités à bord, de quoi ne pas s’ennuyer. Le groupe a débarqué à Barcelone et est rentré à Homps en autocar, fourbu mais heureux.

28/05/2014

Les « Camins » passaient et passent encore par Homps

 

DSC_4840.JPG

Le groupe « Camins » devant la chapelle hompsoise.

 Les « Camins » sont les chemins anciens du Minervois (Ménèrbes) qui menaient à St Jacques de Compostelle et aussi à Rome, sur un axe Béziers-Carcassonne. Les plus anciens hompsois, dont M Maurel, se souviennent du chemin Romeu qui passait à Homps. La chapelle St Michel, avenue de Carcassonne, en constituait une étape. 

 

Aujourd’hui encore des pèlerins parcourent ces chemins d’un village à l’autre. Dimanche 18 mai, une balade-découverte était organisée au départ de la chapelle St Michel par l’association « Camins ». La municipalité d’Homps a offert un café dans la chapelle qui par ailleurs était le siège d’une exposition de peintures et de sculptures fort originale. 

 

Les marcheurs, après avoir quitté la chapelle, se sont dirigés vers le port et ont fait un arrêt dégustation au Chai du Minervois sur le quai des Tonneliers avant de rejoindre Azille via le Lac de Jouarres.  

 

Pour les marcheurs intéressés, contact caminsmenerbes1134@gmail.com ou 0633490773 ou bernard-cauquil11@orange.fr.

26/05/2014

Le FN à Homps : un taux record de 34%

 

DSC_4852.JPG

Vote de dernière minute à la salle Mille Club.

 

Les élections européennes du dimanche 25 mai se sont déroulées à Homps de 8h à 18h. Avec un taux de participation de 52,39%, les hompsois et les hompsoises se sont déplacés pour voter. Le FN finit largement en tête avec 34%, suivi du PS (19,5%) et de l’UMP (16,75%). Le Front de Gauche (JP Mélanchon) obtient 9% et Ecolo (J Bové) 8,5%. 

 

Le verdict des urnes est donc sans appel. Les scores de ces partis dans la région Sud-Ouest sont plus équilibrés mais le raz-de-marée du Front National (parti plus qu’eurosceptique) a fait un tabac au niveau national. Les partis démocratiques devront en tirer les leçons. A première vue, le parlement européen ne devrait pas en être déstabilisé.

 

08/05/2014

Commémoration du 8 mai 1945

 

DSC_4649.JPG

Le Conseil Municipal entoure le maire près du Monument aux Morts. 

Pour le 69ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, le soleil était de la partie ce jeudi 8 mai à Homps. Le Conseil Municipal et une bonne partie de la population se sont rendus au Monument aux Morts, au pied de l’Eglise St Michel, au son de chants patriotiques. Les enfants ont déposés leurs bouquets de fleurs au pied du monument. Ensuite, le maire, Anne Alrang et Georges Clément, président Audois de l’UNC, ont déposé une gerbe au nom du Conseil Communal et de l’UNC.

Mme le Maire a ensuite donné lecture de la lettre du gouvernement, remémorant le dévouement des anciens combattants et de ceux morts pour la patrie. Après la Marseillaise chantée à l’unisson, le cortège a traversé le village pour rejoindre la salle Mille Club où un vin d’honneur a été servi.

 

17:12 Publié dans Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : homps, 8 mai 1945, unc audois

03/05/2014

Petits et grands déguisés pour la bonne cause

 

DSC_0354.JPG

Déguisement des petits et des grands.

 

Après l’après-midi déguisée et le sacrifice de Monsieur Carnaval le vendredi, parents et enfants se sont retrouvés le samedi soir 26 avril pour un repas partagé en faveur de la caisse de l’Ecole maternelle et primaire hompsoise. 

Les adultes ont rivalisé d’originalité : déguisements moyenâgeux, prisonnier, médecin, messieurs et madame Sarfati, une chinoise, une pilote, une romaine, et toute une série de déguisements plus originaux les uns que les autres. Les enfants n’étaient pas en reste : robe de princesse, etc. Papa, Maman et leurs deux enfants étaient déguisés en Rabi Jacob dont ils nous ont régalés d’une danse endiablée tout à fait réussie.  

 La soirée s’est terminée par le repas cuisiné par José Dias : une superbe paella dont petits et grands se sont régalés.

La paella est presque prête. Le cuistot s’affaire.

DSC_0371.JPG

10:32 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : carnaval, homps, ecole

02/05/2014

Défilé haut en couleurs pour carnaval

 

DSC_4589.JPG

Les enfants déguisés sont prêts, Monsieur Carnaval aussi.

 Tous les enfants de l’école maternelle et primaire d’Homps se sont réunis vers 14h30, le vendredi 26 avril, dans la cour de l’école, tous déguisés en papier crépon. Quelques mamans et grand-mères ont participé au déguisement de dernière minute pour que toutes et tous soient prêts à l’heure dite.   

Déjà, Monsieur Carnaval, haut de trois mètres au moins, était déguisé et attendait benoitement le moment de son funeste sort.  

 

Après avoir fait le tour du village, accompagné par la musique de la bandas locale menée par Régis et Denis, tout le monde s’est retrouvé à l’Enclos Bourdier. De nombreux papas et mamans, frères et sœurs, et autres grands-parents, étaient de la partie. Quelques enfants des classes de primaires ont lu la condamnation sans appel de Monsieur Carnaval. Il ne lui restait que quelques secondes à vivre quand Jeremy et son assistant ont mis le feu. Attisé par le vent, le feu a eu raison de Monsieur Carnaval en quelques minutes. Parents et enfants se sont dispersés : les vacances de Pâques commençaient déjà.

 

Traversée du village : des chats, des chiens, des princesses ...

DSC_4603.JPG