UA-67727204-1 UA-67727204-1


29/01/2014

Un retour sur 2013 en guise de vœux 2014

Les traditionnels vœux de début d’année ont eu lieu vendredi 24 janvier en soirée à la salle polyvalente Mille Club.

 

Anne Alrang est revenue sur les réalisations de 2013.

 

DSC_4269.jpg

L’allocution fut prononcée par Mme le Maire, Anne Alrang, entourée du Conseil Municipal et du représentant du président de l’intercommunalité Lézignan, Corbières et Minervois, en présence de nombreux hompsois.

 

En cette période préélectorale, les réalisations 2013 ont été détaillées. Certaines se prolongeront en 2014. Quant aux projets, ils feront partie de la campagne électorale à venir.

C’est donc bien le maire et non la candidate qui s’adressait à la population.

 

Les réalisations majeures incluent le rattachement de la commune au centre d’incendie d’Olonzac (appels d’urgence et participation à la construction de la nouvelle caserne), le rattachement à la Communauté des Communes de la région Lézignanaise, Corbières et Minervois qui offre des moyens étendus dans 3 dossiers (zone d’activités près de la D610, amélioration du service des ordures ménagères, et entrée dans le SMAJ). De nombreux travaux ont été réalisés en 2013 qui concernent essentiellement le clocher de l’Eglise, la porte de la Chapelle, un logement communal, la sécurisation de l’avenue du Minervois, la bibliothèque de la maternelle, et les quatre panneaux Homps Info. La réfection du parking devant le Mille Club démarrera en février prochain. N’oublions pas les projets de construction d’habitations, l’aménagement de la Pépinière en zone de loisirs, prenant en compte le PPRI imposé par arrêté préfectoral. Un diagnostic de recherche de fuites d’eau sur le réseau communal a été lancé en 2013. Enfin, un marché hebdomadaire débutera le 31 janvier sur le parking du Mille Club. Trois personnes parmi le personnel de la mairie ont été félicitées pour la réussite de leur examen professionnel : Maréva Pech, Jérémy Sampietro, et Dionil Valentin.

 

Monsieur Roger Dupuy, représentant le président de la CCRLCM retenu, a souligné l’intérêt de l’élargissement de l’intercommunalité passée à 52 communes. Les moyens dégagés sont aussi à l’avantage des communes participantes et Homps est dans ce cas de figure.

 

Les hompsoises et hompsois présents ont fait honneur au buffet dinatoire servi.

 

L’assemblée attentive au discours du maire.

DSC_4272.jpg

26/01/2014

Le terroir et le patrimoine au cœur des échanges

pour-sceller-cette-nouvelle-amitie-les-partenaires-etaient_384842_516x343.jpg

Pour sceller cette nouvelle amitié, les partenaires étaient accueillis par le Chai Minervois au Quai des Tonneliers à Homps. PHOTO/F.P

Le Pays de Balagne en Corse et les Pays vignerons audois ont décidé d’unir leurs forces pour développer leurs atouts en matière de tourisme patrimonial et de circuits courts.

Tout faire pour rapprocher consommateurs et producteurs, telle est l’ambition affichée du Groupe d’action locale des Pays Vignerons (1) : portée par le Pays Corbières Minervois, cette structure met l’accent sur les circuits courts, la promotion et la commercialisation des produits agricoles, l’accueil des visiteurs dans les exploitations... De son côté, le Pays de Balagne en Corse a tout mis en œuvre pour développer le tourisme patrimonial autour de ses sites à visiter. Il était donc temps pour les deux Pays de se rencontrer afin d’échanger et tirer les enseignements de leurs expériences respectives.

Des économies complémentaires

L’échange est devenu possible grâce aux fonds européens destinés à la coopération entre les divers Groupes d’action locale. Ainsi, récemment, les Audois sont partis à l’assaut du Pays de Balagne avant de recevoir leurs homologues corses. Ces derniers ont visité la Ferme côté producteur à Narbonne, découvert le fonctionnement de la plateforme de distribution Saveurs du Languedoc-Roussillon, la vitrine du Cru Minervois au quai des Tonneliers à Homps, les démarches Sud de France et Pays Cathare, les assiettes et les cafés de Pays, mais aussi l’abbaye de Lagrasse, la Maison de la Truffe à Villeneuve-Minervois... Les économies liées au terroir et au patrimoine étant complémentaires, les acteurs des deux Pays ont semble-t-il beaucoup à partager. "Par le passé, nous avons tenté d’autres rapprochements avec le Jura, l’Italie... Mais c’est difficile de trouver un territoire qui nous correspond. Or, nous avons beaucoup de choses en commun avec le groupe des Pays vignerons. Ce que nous avons découvert ici s’inscrit dans la stratégie que nous voulons développer", a confié Attilius Ceccaldi, président du Pays de Balagne.

Plusieurs pistes de coopération ont été évoquées comme des échanges pratiques autour des signalétiques des villages, une route des saveurs, des opérations collectives... Nul doute que les deux entités sauront pérenniser ce nouveau lien et faire fructifier les échanges. D’ailleurs, il ne serait pas impossible d’accueillir une délégation corse lors de la prochaine foire de Promaude !

1 : Le groupe d’action locale des Pays vignerons rassemble le Grand Narbonne, le Pays carcassonnais, le Pays Corbières Minervois, le Pays touristique Corbières Minervois, l’association Promaude et la Chambre de commerce.

18/01/2014

La Calino: avant la galette des Rois, le calendrier 2014 des activités a été établi

DSC_0275.JPG

Le bureau de La Calino entourant Mme le Maire.

La traditionnelle assemblée générale des adhérents de l’association du 3ème âge La Calino a eu lieu ce samedi 11 janvier dans l’après-midi. Une soixantaine d’adhérents était présente. Le bureau est composé de la présidente Arlette Planet, Daniel De Smet vice-président, Joëlle Vives trésorière, et Berthe Pouzens secrétaire et leurs adjointes. Les membres du bureau élargi ont été cités.

La présidente a présenté le rapport moral de l’association, la secrétaire a rappelé les activités 2012, et la trésorière le rapport financier. Les comptes ont été informatisés et les résultats détaillés ont été soumis aux adhérents. La présidente a ensuite présenté le programme détaillé pour l’année 2014 : une activité chaque mois, quelques nouvelles activités soutenues par le club. Mme Anne Alrang, maire de Homps, a honoré la séance de sa présence et a rappelé son soutien au club par la subvention annuelle et s’est réjouie de l’inscription de nouveaux membres.

 

L’assemblée générale s’est conclue par le partage de la galette des Rois et d’un petit verre de mousseux dans la bonne humeur et la convivialité.

 

Programme 2014.

Février               Spectacle de magie

Mars                   Déjeuner annuel

Avril                    Déjeuner loto

Mai                      Croisière en Méditerranée

Juin                    Saintes Maries de la Mer

Septembre       Soirée vendanges

Octobre             La Camargue

Novembre         Soirée de fin d’année

Décembre         La ronde des crèches.

Renseignements 04 68 91 12 65.

 

Les adhérents dans l'attente de l'AG et de la galette des Rois.

la calino,homps,mille club

04/01/2014

Père Noël a distribué les cadeaux aux élèves après le spectacle

DSC_4171.jpg

La pyramide gymnique des élèves du CM.

Le traditionnel spectacle des élèves de l’école maternelle et primaire d’Homps a eu lieu le vendredi 20 décembre dans la salle polyvalente Mille Club. Les parents, grand parents et autres membres de la famille étaient présents pour applaudir les élèves lors de leurs performances.

 

Les élèves de maternelle, habillés de couleurs vives, ont dansé et chanté sous la direction d’Amandine Jeanet. Les CP, sous la direction de Denis Poitout, ont présenté des tableaux variés, dansés et chantés. Christine Quintana a présenté un spectacle de gymnastique très réussi par les CM.

 

Ensuite, tous les élèves ont chanté pour faire venir Père Noël qui n’a pas manqué au rendez-vous. Les cadeaux ont été distribués par Père Noël : de gros livres pour les petits, des livres de contes pour les moyens, et des calculettes pour les aînés. Le tout dans un joli brouhaha et les flashes des parents qui immortalisaient leurs petits sur les genoux de Père Noël. Un dernier salut aux élèves à la table du goûter et Père Noël est parti vers d’autres cieux et d’autres cheminées. A l’année prochaine !

 

Les enfants ont accueilli Père Noël avec enthousiasme.

DSC_4181.jpg

DSC_4213.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un dernier au revoir aux enfants pendant le goûter.