UA-67727204-1 UA-67727204-1


24/06/2013

La Calino au seuil de Naurouze

DSC_0041.jpg

Embarquement pour une journée ensoleillée et conviviale.

Une balade sur le Canal du Midi en péniche, voilà le programme des adhérents de La Calino en ce vendredi 7 juin.

 

Le seuil de Naurouze, parfois appelé aussi seuil du Lauragais, est un seuil géographique (ou col) de 189 mètres d’altitude du sud-ouest de la France situé à la frontière du département de la Haute-Garonne et du département de l'Aude sur la ligne de partage des eaux entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Il constitue le point le plus élevé du canal du Midi, qui permet de relier la Méditerranée à l’Atlantique, et sépare le Massif central (au nord), des Pyrénées (au sud). Il est proche d'Avignonet-Lauragais et de Labastide-d'Anjou.

 

La péniche de promenade a été investie par une quarantaine d’adhérents. Confortablement installés sur le pont, la péniche a passé 4 écluses : Renneville, Encassan (à double sas), Emborel, et l’Océan. A l’ombre des platanes (ceux qui ont résisté au chancre coloré !), une escale bienvenue pour déjeuner dans la cale, bien au frais.

 

La navigation a repris en sens inverse jusqu’à Port Lauragais. Le groupe a visité la Maison de la Haute-Garonne. Cette exposition sur le Canal du Midi offre un espace de 200 m² consacré à cette majestueuse voie d’eau. Les panneaux pédagogiques, maquettes interactives et lutrins présentés y évoquent tout ce qu’il faut savoir sur cet ouvrage d’art majeur du XVIIe siècle. La navigation a repris jusqu’à Renneville. Retour sur le plancher des vaches et trajet en car vers Homps, Olonzac, et Oupia.

DSC_0042.jpgUne jolie promenade.

03/06/2013

Les Aussines dans la Drôme le Vaucluse, et le Gard

DSC_3196.jpg

Les participants après la visite du Pont du Gard en arrière-plan.

L'association Les Aussines, basée à Tourouzelle, rassemble des amateurs d'excursion de plusieurs villages environnants.

Le dimanche 5 mai dernier, sous un beau soleil matinal, ce fut finalement une excursion par un temps mitigé mais sec. Soixante personnes étaient au rendez-vous dès potron-minet ; direction le Gard.

Un premier arrêt à Pierrelatte dans la Drôme pour une visite libre de la ferme aux crocodiles. Gigantesque serre peuplée de plusieurs races de crocodiles, d'alligators, de tortues y compris les géantes des Galápagos, le tout dans un environnement vert de plantes tropicales. Quelques crocos se prélassaient en extérieur. Passage aussi par l'écloserie dans laquelle des œufs de crocos, à différents stades de développement, étaient posés sur des claies dans un incubateur, et quelques bébés crocos se chauffaient sous une lampe.

Après le déjeuner pris à Sainte-Cécile dans le Vaucluse, visite du Pont du Gard. Que dire de ce magnifique pont construit avant notre ère par les Romains et qui a desservi les fontaines de la ville de Nîmes en eau pendant 400 ans. Le pont enjambe la rivière le Gardon. Visite guidée très instructive y compris le passage très privilégié de l'aqueduc dans la partie supérieure du pont.

Partis en autocar à 6 h du matin tapante, le retour s'est effectué vers 20 h 15. Une longue journée dans une ambiance conviviale et joyeuse.