UA-67727204-1 UA-67727204-1


24/06/2013

La Calino au seuil de Naurouze

DSC_0041.jpg

Embarquement pour une journée ensoleillée et conviviale.

Une balade sur le Canal du Midi en péniche, voilà le programme des adhérents de La Calino en ce vendredi 7 juin.

 

Le seuil de Naurouze, parfois appelé aussi seuil du Lauragais, est un seuil géographique (ou col) de 189 mètres d’altitude du sud-ouest de la France situé à la frontière du département de la Haute-Garonne et du département de l'Aude sur la ligne de partage des eaux entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Il constitue le point le plus élevé du canal du Midi, qui permet de relier la Méditerranée à l’Atlantique, et sépare le Massif central (au nord), des Pyrénées (au sud). Il est proche d'Avignonet-Lauragais et de Labastide-d'Anjou.

 

La péniche de promenade a été investie par une quarantaine d’adhérents. Confortablement installés sur le pont, la péniche a passé 4 écluses : Renneville, Encassan (à double sas), Emborel, et l’Océan. A l’ombre des platanes (ceux qui ont résisté au chancre coloré !), une escale bienvenue pour déjeuner dans la cale, bien au frais.

 

La navigation a repris en sens inverse jusqu’à Port Lauragais. Le groupe a visité la Maison de la Haute-Garonne. Cette exposition sur le Canal du Midi offre un espace de 200 m² consacré à cette majestueuse voie d’eau. Les panneaux pédagogiques, maquettes interactives et lutrins présentés y évoquent tout ce qu’il faut savoir sur cet ouvrage d’art majeur du XVIIe siècle. La navigation a repris jusqu’à Renneville. Retour sur le plancher des vaches et trajet en car vers Homps, Olonzac, et Oupia.

DSC_0042.jpgUne jolie promenade.

Les commentaires sont fermés.