UA-67727204-1 UA-67727204-1


30/05/2013

'Vins et terroirs' se prépare

 

DSC_3281.jpg

Les propositions vont bon train dans une salle bien garnie.

En juillet prochain, une manifestation «Vins et Terroirs» sera organisée par la commune et sa nouvelle communauté de communes.

La Communauté des Communes de la Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, que la commune d'Homps a rejointe en janvier dernier, propose une journée «Vins et Terroirs» sur les quais des Tonneliers et ceux des négociants à Homps le 25 juillet prochain. Une réunion s'est tenue à la mairie en présence d'Anne Alrang, maire, ses adjoints, et les représentants de la CCRLCM et de la Chambre d'Agriculture de l'Aude. Y étaient associés, les restaurateurs de la commune et les associations locales.

La manifestation se déroulera en trois temps : dégustation de vins et de produits du terroir en face du Chai, menu spécial terroir sur les quais préparés par les restaurateurs, et orchestre en soirée avec buvette. Des jeux pour enfants seront installés. Animation musicale assurée par une fanfare. Marché nocturne de produits locaux. Les restaurateurs et les associations se retrouveront en mairie avec des propositions concrètes après consultation de leurs bureaux. A suivre

21/05/2013

Vingt-quatre artistes exposent à la Chapelle Romane

DSC_3262.jpg

Francine Dubois présente les artistes lors du vernissage.

Jusqu’au 24 mai, « La Palette des Arts » propose une exposition d’art rassemblant une vingtaine de peintres, une photographe, un sculpteur sur bois et plâtre, un sculpteur sur fer, et une brodeuse aux senteurs de lavande, dans le cadre prestigieux de la chapelle Saint Michel.

Le vernissage a eu lieu le vendredi 10 mai. Merci au Cellier de Malte d’avoir contribué au bon déroulement de ce vernissage.  L’exposition est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 18h avenue de Carcassonne. La prochaine exposition est programmée du 10 au 28 juin. Renseignement 04 68 27 01 31 ou 06 59 01 46 54.

Une assemblée nombreuse et attentive.

DSC_3264.jpg

20/05/2013

Natacha Romero a ouvert son nouveau grenier

DSC_3271.jpg

Natacha Romero devant son grenier tout neuf.

Quel Hompsois ne connaît ce long bâtiment situé en contrebas de l’Avenue du Minervois ? Il est resté sans toit et délabré pendant de nombreuses années. Qui se souvient qu’avant d’être occupé par une entreprise de maçonnerie, puis une entreprise de transport Bourrel, ce bâtiment a abrité pendant au moins 50 ans une distillerie ?

 

Il a fallu recouvrir la toiture, colmater les murs, refaire la plomberie et mettre le bâtiment aux normes. Enfin, Natacha Romero vient d’ouvrir sa brocante, déménagée d’Olonzac où elle a occupé depuis 2010 successivement un local situé en face de la fontaine, puis le local à côté de l’office du tourisme. Avec 300 m2 de salle d’exposition et le parking aisé devant le magasin à Homps, Natacha peut enfin offrir de nombreux articles de brocante : meubles, bibelots, linge ancien, bijoux, etc.

 

Le dépôt est ouvert tous les jours de 9 à 12h sauf le mercredi et le dimanche. Dépôt et expertise tous les samedis matin sur rendez-vous au 07 86 43 46 67 ou 06 32 30 19 17. Dépôt vente/achat 17 avenue du Minervois à 11200 Homps.

La caverne d'Ali Baba à Homps!

DSC_3276.jpg

19/05/2013

Broc' des Z'Ôtres : aujourd'hui un vide-greniers festif et musical

La fédération départementale du mouvement rural et foyers ruraux de l'Aude (Onzième Toile) organise un vide-greniers festif aujourd'hui dimanche 19 mai sur les quais du port du Canal du Midi dès potron-minet. A partir de 17 h 30, apéro musical et scène ouverte. T'as une gratte et 3 chansons, tu viens ! Buvette et restauration sur place. Les exposants paieront 10 les 6 mètres. Renseignements et inscriptions au 06 52 11 65 20.

L'enjeu de cette brocante est le financement de l'évènement phare de la fédération : le Festival Les Z'Ôtres prévu les 13, 14, et 15 septembre à Homps. Concerts, expos, et ateliers d'initiation.

15/05/2013

Commémoration du 8 mai 1945

DSC_3252.jpg

Dépôt d’une gerbe et des bouquets au pied du monument aux morts.

Cérémonie classique pour cette commémoration de la victoire du 8 mai 1945 mettant fin à la deuxième guerre mondiale.

 

Après que les enfants aient déposé leurs bouquets de fleurs au pied du monument aux morts situé au pied de l’église St Michel au cœur du village, ce sont Mme le Maire, Anne Alrang, et le représentant des anciens combattants qui ont déposé une gerbe. Mme Alrang, entourée par le Conseil Municipal et les deux porte-drapeaux, a lu un message gouvernemental dont le thème principal rendait hommage aux résistants sans qui la victoire n’aurait pas été possible. Les Hompsois aussi ont résisté à leur manière. Le chant des Partisans a été diffusé avant d’entonner avec les élèves de l’école primaire la traditionnelle Marseillaise. Un vin d’honneur a rassemblé la population à la salle polyvalente Mille Club.

 

Le Conseil Municipal entourant le Maire.

DSC_3255.jpg

09/05/2013

Peintres et sculpteurs exposent à la Chapelle Romane

Du 6 au 24 mai, « La Palette des Arts » organise sa première exposition de l’été 2013. Si certains artistes exposent leurs œuvres régulièrement, d’autres participent pour la première fois. Ce renouvellement est le bienvenu et témoigne de l’intérêt des artistes de la région à la fois pour la vitalité de l’association mais aussi pour le cadre prestigieux de la chapelle Saint Michel.

 

Peintres (huile, aquarelle, acrylique, pastel, encre de chine) se partagent les cimaises. Deux sculpteurs sur métal et un tourneur sur bois exposent également, de même qu’un photographe. L’offre est donc variée et haute en couleurs.

 

Le vernissage aura lieu ce vendredi 10 mai à 18h30 à la Chapelle romane avenue de Carcassonne à Homps. L’exposition est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 18h.

 

Ne manquez pas cette exposition ni la visite du lieu qui valent toutes deux le détour.

06/05/2013

Le donateur de l’église St Michel y a enfin trouvé sa sépulture.

DSC_3126.jpg

La famille Ducup a trouvé sa demeure d’éternité dans la crypte.

Evénement exceptionnel en l’église Saint Michel à Homps ce jeudi 25 avril dans l’après-midi. Les anciens hompsois se souviennent que l’église St Michel a été construite sur les deniers de Monsieur Jules Ducup et son épouse, notables et propriétaires terriens à Homps. L’église a été construite car la chapelle St Michel ne pouvait plus contenir la population croissante de l’époque. La construction s’est achevée et l’église a été inaugurée en 1884, soit 5 ans après le décès de Jules Ducup (25 avril 1879 soit il y a exactement 134 ans). Une crypte était prévue pour leur ensevelissement au pied de la chapelle du Purgatoire. Pour des raisons obscures en relation avec l’archevêché de Narbonne, l’ensevelissement s’est fait au cimetière jouxtant la chapelle.

 

La municipalité, soucieuse de rendre hommage à la famille qui a permis la construction de l’église, a tenu à offrir à la famille Ducup d’occuper la crypte qui leur était destinée dès la construction. Les pompes funèbres Cabrol de Lézignan-Corbières se sont occupé gracieusement de vider le monument funéraire et de rassembler ses occupants dans un cercueil. Il s’agit donc de Jules Ducup et son épouse, ses parents et beaux-parents, et surprise, un enfant de deux ans. Ce sont donc 7 corps qui occupent le cercueil.

 

La crypte a donc reçu ce cercueil, le prêtre de la paroisse l’ayant accueilli à l’entrée de l’église et béni au moment de l’ensevelissement. Mme le maire, Anne Alrang, son adjointe Béatrice Bort, et Edith Escourrou, étaient présentes. Mme le maire a prononcé un mot d’explication et d’hommage à la famille Ducup qui s’est pratiquement ruinée pour la construction de l’église. Elle a particulièrement remercié le directeur des pompes funèbres, M Didier Cabrol qui a pris les frais en charge et M Alain Marc Garcia, hompsois qui tenait à ce que cet hommage soit rendu à la famille Ducup. Dans son homélie, M le Curé a rappelé qu’un des vitraux représente M Ducup offrant l’église au Christ. Une messe a suivi l’ensevelissement.