UA-67727204-1 UA-67727204-1


26/02/2013

La chapelle anglophone a été inaugurée

DSC_0491.jpg

Le café Brunet tel que tous les hompsois le connaissent.

L’ESCF (English speaking christian fellowship) est une association anglophone qui compte une quarantaine d’adhérents, principalement d’origine anglaise, mais aussi des néerlandais, des allemands, des canadiens, un suisse, des français et du Zimbabwe. Tous ont désiré suivre un service religieux, chrétien, en langue anglaise.

 

Cherchant un lieu de culte, l’idée est venue de racheter l’ancien café situé au coin de la rue de la République et de la rue du Stade au cœur d’Homps. Le café a été tenu par Mme Brunet et a définitivement fermé ses portes en 1978. Depuis juillet 2012, les membres de l’association ont retroussé leurs manches et s’y sont mis courageusement pour transformer le rez-de-chaussée de l’ancien café en salle de prière et de rassemblement, claire, conviviale, accueillante. Il a fallu 6 mois de travail acharné pour y arriver, et le résultat est à la mesure des attentes.

 

L’ESCF a donc invité la population d’ Homps et des environs à deux journées portes-ouvertes les samedi 26 et dimanche 27 janvier. La crèche avait été déplacée à une fenêtre et a attiré pas mal de monde. En tout, il semble que quelque 200 personnes se soient déplacées dont 50% de français. L’accueil était convivial, les pâtisseries n’ont pas manqué.

 

L’association ESCF offre de nombreux services : une bibliothèque contenant des livres en anglais et français, certains pour les enfants, des réunions d’étude de la bible en français, des leçons d’anglais pour débutants le samedi matin, une réunion du club du vendredi une fois par mois (partage de soupe et de sandwiches), etc.

 

Le samedi après-midi, les deux fils Brunet, qui ont vendu l’immeuble après le décès de leur maman, ont inauguré la chapelle en coupant ensemble le ruban bleu-blanc-rouge. Souhaitons un beau succès à cette initiative œcuménique chrétienne.

 

Renseignements auprès de Liz Jackson au 04 68 91 50 37.

 

La chapelle, sa bibliothèque, la crèche près de la fenêtre.

 

DSCF0200(resized).jpg

 

23/02/2013

Un salon de coiffure au village

DSC_2873.jpg

Audrey Custo-Sabatier

Le village de Homps n’a plus connu de coiffeur depuis 48 ans ! La dernière coiffeuse du village a pris sa retraite en 1964. Enfin, depuis le 15 novembre dernier, Le Salon de Homps a ouvert ses portes au sein du bâtiment de la mairie, 2bis rue des Chevaliers.

 

Audrey Custo-Sabatier a fait ses études à Toulouse : coiffure, coloriste-permanentiste, visagiste, lissage définitif et extension. Après avoir travaillé pendant 15 ans à Toulouse, Audrey ouvre son propre salon à la satisfaction des hompsoises (et hompsois d’ailleurs puisqu’elle coiffe aussi les messieurs) et des villages limitrophes.

 

Audrey est une jeune femme positive, souriante, accueillante. Son salon est ouvert avec ou sans rendez-vous au 04 68 43 10 91.

21/02/2013

Quatre jeunes pompiers ont reçu leur uniforme

SAM_1230.JPG

Bryan, Sylvain, Amandine et Thomas au premier rang. Anne Alrang, maire, en haut à droite, et Michel Lopez, 2e adjoint, en haut à gauche.

Parmi les 15 JSP (jeunes sapeurs pompiers) du Minervois, on compte quatre jeunes Hompsois : Sylvain Alrang, Bryan Bonnafous, Amandine Granel, et Thomas Monso. Ils ont 12 ans et se sont engagés pour une formation de 4 ans. Leur formation se déroule pour l'instant à la caserne de Siran (centre de 1re intervention).

Homps est la commune la mieux représentée parmi les 15 JSP.

Vendredi 8 février, ils ont reçu leur uniforme, veste et casque, des mains des vétérans pompiers. Certains l'ont reçu des mains de leur grand-père, ancien pompier, la tradition familiale étant vivace. Étaient présents, les responsables de la formation des JSP, des 4 casernes concernées, et les maires respectifs. C'est avec beaucoup d'émotion, que les 4 jeunes Hompsois ont reçu leur tenue. Deux d'entre eux ont un père pompier (Bryan Bonnafous et Amandine Granel). Souhaitons-leur de bien réussir tout au long de leur formation.

Canal du Midi : aménagement et tourisme

Canal du Midi, Chai Minervois, André Viola

Dans le très beau cadre du chai Minervois à Homps les participants étaient nombreux et attentifs.

La commune a accueilli le conseil général de l'Aude, vendredi 15 février.

Le lieu symbolique du chai Minervois avait été choisi à dessein puisque le sujet principal de cette réunion concernait l'aménagement du Canal du Midi. André Viola, le président du conseil général et ses collaborateurs, Jules Escaré, conseiller général basé à Lézignan-Corbières, les représentants de la Communauté des communes de la Région lézignanaise et du Minervois, ainsi que les maires des communes avoisinant le Canal du Midi, ont été accueillis par Anne Alrang, maire d'Homps, Béatrice Bort, première adjointe, et Christophe Alrang, troisième adjoint.

André Viola a présenté l'état des lieux des aménagements du Canal du Midi : voie verte, aménagement des berges, abattage des platanes malades et replantation, rapport avec les Voies navigables de France (VNF). Le tout dans une optique de développement du tourisme dont la commune d'Homps offre de nombreuses infrastructures. Le gérant du chai Minervois a souligné à quel point le chai est un focaliseur touristique en haute saison faisant également vivre les viticulteurs du Minervois dont le chai offre les produits.