UA-67727204-1 UA-67727204-1


30/11/2012

Quatre futurs sapeurs-pompiers hompsois

pompiers, SDIS, Homps

Trois des 4 JSP hompsois : Bryan, Sylvain, et Thomas..

Qui ne connait les pompiers ? Qu’ils soient audois ou héraultais, ils passent régulièrement dans nos rues et sur nos routes dans leurs véhicules rouges. Les Services d’Incendie et de Secours (SDIS) sont composés en majorité de SPV (sapeurs pompiers volontaires) encadrés par quelques SPP (professionnels). Homps dépend de la caserne de Lézignan-Corbières. Le Centre de secours d’Olonzac est pourtant nettement plus proche. Une convention est en préparation entre l’Hérault et l’Aude dans ce sens.

 

Parmi les 32 SPV composant la caserne d’Olonzac, deux sont hompsois (MM Bonnafous et Granel) et deux sont d’origine hompsoise (MM Lopez). La caserne est gérée par le Lieutenant Jean-Yves Dufaud et dispose de 15 véhicules. En outre, trois médecins et un pharmacien complètent l’effectif en cas de besoin. Une nouvelle caserne plus grande et plus pratique est en projet. Les travaux devraient débuter en 2013.

 

Parmi les 15 JSP (jeunes sapeurs pompiers) du Minervois, on compte désormais quatre jeunes hompsois : Sylvain Alrang, Bryan Bonnafous, Amandine Granel, et Thomas Monso. Ils ont 12 ans et se sont engagés pour une formation de 4 ans. La première année est consacrée à l’éducation civique, une fois par semaine le samedi matin. Ensuite, ils apprendront les techniques de secourisme et de lutte contre l’incendie, ils participeront à certaines manœuvres et rassemblements. Entre 16 et 18 ans, ils passeront leur Brevet de JSP et seront alors chacun pris en charge par un tuteur pendant 2 ans. Leur formation se déroule pour l’instant à la caserne de Siran (centre de 1ère intervention).

 

Souhaitons leur de s’accrocher jusqu’au bout de leur formation et d’assurer ainsi la relève, et félicitons-les pour leur courage.

10:39 Publié dans Animations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pompiers, sdis, homps

Les commentaires sont fermés.