UA-67727204-1 UA-67727204-1


30/08/2012

Ce samedi, le public embarquera pour un "Voyage entre deux mers" !

31122011162.jpg
Le Tourmente attendu sur les quais de Homps.

Pour la deuxième année, la péniche Tourmente repart dans ses "Voyages entre les Deux Mers" sur une initiative de l'Equipage. Entre Agde et Bordeaux, durant les mois d'août, septembre et octobre, le Tourmente fera dix escales pour dix événements festifs, gustatifs, et patrimoniaux. Les étapes du Languedoc sont produites et animées par le Mouvement Rural (Hérault et Aude), puis par l'association Vivre le canal en Midi Pyrénées et en Aquitaine. Les Voyages entre Deux Mers invitent le public à vivre le canal autrement et à (re) découvrir sa vocation initiale : le transport fluvial. Parce que le canal vit aujourd'hui à nouveau une transformation, les collectivités et l'Etat se mobilisent autour de ses enjeux. Afin de réfléchir collectivement à cette mutation, des tables rondes sont également organisées dans les ports avec des spécialistes et les riverains. A chaque escale : une exposition sonore "Paroles de mariniers", un marché du canal et des animations artistiques. Quelle animation sur le quai des Tonneliers à Homps ? Cette étape est réalisée en partenariat avec le village d'Homps et l'association la Onzième toile.

De 11 h à 20 h : visite de l'exposition "Paroles de Mariniers" à bord de la péniche le Tourmente (entrée libre).

11 h : balade théâtralisée au bord du canal par la compagnie "Les enfants du canal" (inscription au 06 38 49 88 20). Cette compagnie constituée d'enfants pratiquant le théâtre amateur vous donne rendez-vous le long du canal pour les rejoindre dans quelques scènes cocasses, où se rencontreront tour à tour Pierre-Paul Riquet, Monsieur Colbert, Molière, Jean de La Fontaine et bien d'autres ! Cette balade théâtralisée se terminera par une dégustation des vins du Minervois, en partenariat avec le syndicat de cru de l'AOC Minervois.

De 16 h à 20 h 30 : Marché du canal : producteurs locaux, dégustations et animation musicale.

21 h 30 : Projection en plein air (quai des Tonneliers). "Remorques" de Jean Grémillon avec Jean Gabin et Michèle Morgan (participation libre).

19/08/2012

Deux soirées conviviales au marché

DSC_2020.jpg

Le clown de service a amusé les enfants.

Les deux marchés nocturnes ont eu lieu à Homps sur le quai des Tonneliers les vendredis 20 juillet et 3 août derniers. Artisanat et produits du terroir ont attiré petits et grands entre 18h30 et 23h.

 

Une ballade à la fraîche, une parlotte en rencontrant les uns et les autres, un petit verre, une petite bouffe, et un tour du marché à la lueur de la lune et des lampions. On y trouve son bonheur sur les étals de bijoux, d’aquarelles, de producteurs de miel, de vignerons, de crêpes, de jouets, et d’autres encore.

 

C’est une atmosphère particulière qui règne pendant ces marchés nocturnes. Hompsois et vacanciers s’y mêlent à la satisfaction des commerçants. Les membres du conseil municipal y participent également.

01/08/2012

Exposition d’arts à la chapelle romane

DSC_0147.jpg

 La chapelle romane, avenue de Carcassonne.

La Palette des Arts, association hompsoise, occupe pour la deuxième fois cet été la très belle chapelle romane d’Homps. Rappelons que les historiens supposent que l’origine de la chapelle, alors considérée comme une église, remonte au Ve et VIe siècles et qu’un premier édifice a été détruit lors des invasions des Wisigoths et des Arabes dans les années 700. La première mention de l’église actuelle date de 932. Elle servit d’église paroissiale jusqu’à la construction de la nouvelle église d’Homps inaugurée en 1884.

 

Dix-neuf exposants ont répondu à l’appel : peinture à l’huile, aquarelle, pastel, sculpture sur bois et sur métal, toutes les techniques sont représentées. Cinq peintres à l’huile exposent pour la première fois à la Chapelle romane. Les croix occitanes et camarguaises en métal restent d’actualité.

 

Le vernissage a eu lieu vendredi 27 juillet en présence des autorités municipales et de nombreux hompsois. Un remerciement particulier est à adresser à la Péniche et au Cellier des Chevaliers de Malte qui ont gracieusement prêté leur concours à ce vernissage.

 

Ne ratez pas cette exposition d’œuvres variées, riches en couleurs et en formes, dans un environnement prestigieux. Jusqu’au 17 août inclus du lundi au vendredi de 14h à 18h.