UA-67727204-1 UA-67727204-1


29/11/2011

Rugby à XIII et convivialité

 
vieux crampons,rugby xiii
 
Un moment de convivialité bon enfant.
 

Mercredi 24 novembre en soirée, les 'Vieux crampons' d'Olonzac ont rejoint ceux d'Homps au club house hompsois à l'Enclos Bourdier.

Deux équipes de 15 joueurs se sont affrontées en match amical de rugby à XIII. Le score s'est établi à égalité. Après une splendide journée ensoleillée, la soirée était fraîche. Hauts les coeurs, il fallait se bouger.

Après la partie de belote, des anciens, la troisième mi- temps s'est soldée par un solide repas pris en commun dans la joie et la bonne humeur. À quand la revanche ?

25/11/2011

La calino est une coiffe et aussi... une association

 

la calino,coiffe,arlette planet,3e âge

Vous avez dit la calino ? À l'origine, la calino est une coiffe ancienne, blanche ou rayée de gris, baleinée de jonc, et attachée sous le menton. La centenaire d'Homps, Adrienne Reidt, en portait une dans le passé. Les femmes qui travaillaient dans les vignes la portaient contre le soleil et le vent.

Depuis plus de 30 ans, La Calino est le club hompsois du 3e âge dont les locaux sont situés sur le côté de la mairie d'Homps, rue La Calino justement ! La rue La Calino a été inaugurée le 26 juin 2010 en grande pompe ( Le maire, Anne Alrang et des membres du c onseil municipal étaient présents) à l'occasion du trentième anniversaire du club. La rue La Calino fait la jonction entre la rue des Chevaliers et la rue de la République.

Un club ancien…
L'association a été fondée en 1980 par le maire de l'époque, Claude Bourrel, et sa première présidente Charlotte Lacroix présida aux destinées du club pendant 20 ans. Arlette Planet, l'actuelle présidente, est réélue tous les ans par l'assemblée générale en janvier, depuis 10 ans. L'association a également une secrétaire (Berthe Pouzens) et une trésorière (Joëlle Vives).

 

La Calino, ici dans sa version provençale

la calino,coiffe,arlette planet,3e âgeLe club compte près de 150 adhérents (dont une trentaine de messieurs) venant principalement d'Homps, mais aussi des communes limitrophes : Lézignan, Olonzac, Oupia, Pépieux, Tourouzelle... Les adhérents se recrutent par le bouche-à-oreille. Il n'y a pas de critère d'âge pour rejoindre le club qui bénéficie d'un subside de la mairie d'Homps et d'un subside du conseil général de l'Aude.

… et très actif. La Calino est particulièrement active. Jugez-en plutôt ! Lundi et jeudi : piscine à Capendu entre l'heure du midi. Lundi après-midi : scrabble. Mercredi après-midi : jeux de cartes et loto. Plusieurs matinées et soirées à la salle polyvalente Mille Club à Homps en mars, septembre, et novembre. La prochaine soirée aura lieu le samedi 26 novembre 2011 au Mille Club (non-adhérents 25 repas et soirée dansante). N'hésitez pas à participer. Réservations : Joëlle Vives au 04 68 91 64 54.

La Calino organise également des voyages. Deux journées sont programmées pendant l'année dans les départements environnants : visites et repas. Un beau voyage de 7 jours a lieu tous les ans en mai ou juin : Maroc, Sicile, Croatie.

                                                                                      La présidente, Arlette Planet, rue La Calino.
L'année prochaine, du 2 au 8 juin 2012, le club visitera les lacs italiens et Venise. Renseignements auprès de Joëlle Vives.

Voilà un club dynamique et bien organisé ! N'hésitez pas à le rejoindre.

Renseignements auprès de la présidente Arlette Planet au 04 68 91 12 65.

19/11/2011

Cérémonie du 11-Novembre

 
11 novembre,armistice,marseillaise
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Anne Alreng, maire de Homps, lit le message du président de la République
 
Le village a célébré le 93e anniversaire de l'Armistice de la "grande guerre". Le cortège s'est formé en face de la Mairie, rue de la République. Précédé des deux porte-drapeaux, le conseil municipal, suivi des enfants de l'école, du maire et des représentants des anciens combattants, et des Hompsois et hompsoises.

Les enfants de l'école ont déposé des fleurs au monument aux Morts. Le maire, Anne Alrang a donné lecture du message du président de la République. Les amis anglophones de la municipalité ont également apporté leur concours à la cérémonie. La liste des "Poilus" hompsois a été égrenée, sans oublier ceux morts pour la patrie lors de la seconde guerre mondiale. La gerbe municipale et la couronne de popies anglaise ont été déposé au pied du monument.

Les enfants ont entamé la Marseillaise reprise en choeur par une assistance nombreuse et recueillie. Le défilé à travers les rues du village s'est disloqué à la salle polyvalente Mille Club ou un apéritif a clos la matinée.

11 novembre,armistice,marseillaise

 

 

 

 

Les enfants ont entonné la Marseillaise 

 

12/11/2011

Les Pitchouns en garderie ont fait la fête

 
châtaignes,pitchouns
 
Les châtaignes grillées.
 

L'association "Les Pitchouns en garderie" a mis les petits plats dans les grands pour le repas qu'elle a organisé à la Salle polyvalente Mille Club à Homps ce samedi 5 novembre 2011 en soirée.

Les papas ont fait un feu d'enfer de ceps de vigne pour cuire les saucisses à la braise d'un côté et griller les châtaignes dans le traditionnel tambour de l'autre.

Près de 150 personnes étaient de la partie et une ribambelle d'enfants se sont régalés de pâtes.

Apéritif, saucisse grillée, châtaignes à gogo, dessert-tartes maison, vins nouveaux, et café dans une ambiance conviviale et bon enfant. Les membres du conseil municipal ont mis la main à la pâte, qui aux grillades, qui au service en salle, et le repas s'est passé dans la bonne humeur.

Lchâtaignes,pitchounses saucisses aussi sont grillées...

15:12 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : châtaignes, pitchouns