UA-67727204-1 UA-67727204-1


20/09/2011

Un nouveau cadastre soumis à la population

 cadastre,géomètre
 
Les géomètres présentent le nouveau cadastre.

Du lundi 5 au samedi 10 septembre, quatre géomètres des services du cadastre de Carcassonne et de Narbonne se sont mis au service de la population hompsoise dans la salle du conseil de la mairie.

Les propriétaires avaient été invités par courrier à consulter les nouveaux plans du cadastre et à comparer les différences de superficie entre l'ancien et le nouveau cadastre. Lorsque les plans cadastraux sont anciens, de nouveaux plans sont préparés et soumis à la population. Si nécessaire, un des géomètres se déplace sur les lieux avec le propriétaire pour juger de la rectification demandée. Tout semble s'être passé dans la bonne humeur et la convivialité.

 

15:14 Publié dans Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cadastre, géomètre

19/09/2011

Vide-greniers sur le quai des Tonneliers

 homps minervois xiii,vide-greniers
 L'affluence était au rendez-vous de ce vide-greniers.

Le 4 septembre dernier, l'Homps Minervois XIII a organisé un vide greniers qui a remporté un vif succès.

Il faisait encore chaud et le temps était ensoleillé ce dimanche-là, et les visiteurs ne se sont pas privés de déambuler sur le quai et dans la rue des Chevaliers.

Produits du terroir, vins de la région, crêperie, bijoux, aquarelles, soieries et colifichets, toutes les choses que peuvent contenir un grenier ou une cave étaient présentées aux badauds sur quelques centaines de mètres.

 

17/09/2011

La palette des arts expose ses talents

OBJ2021843_1.jpg

 

Les artistes étaient à l'honneur durant le vernissage.

Le vernissage de l'exposition d'art a connu un vif succès, tant il est vrai par la qualité des oeuvres exposées, mais également par le cadre incomparable que représente la chapelle romaine "Saint-Michel", écrin de prédilection pour ce type de manifestation culturelle. Richard Dubois, président de l'association "La palette des arts" et son épouse Francine, fer de lance de ce rendez-vous artistique annuel, ont tout lieu de se féliciter de cet engouement. Dix huit peintres, deux photographes et deux sculpteurs sur fer ont répondu favorablement à ce vernissage très éclectique. C'est dire que toutes les formes de l'art pictural sont déclinées : L'aquarelle, le pastel, l'encre de chine, la peinture au couteau, l'acrylique...

Chacun trouve sa source d'inspiration comme il l'entend. Bon nombre d'artistes n'hésitent pas à se revendiquer autodidacte et peintre pour le plaisir...

L'art se décline sous toutes ses formes, les sculptures sur fer de Rolland Jalade et Francis Oussens confirment ce constat. Tour à tour les artistes se sont présentés à l'assistance, déclarant leurs motivations et manifestement communiquant leur flamme. À l'issue du vernissage un vin d'honneur offert par le domaine "L'Ort de Soulié" à Beaufort fut servi à l'assistance.

Exposition d'arts: Chapelle Saint-Michel à Homps ouverte du 5 au 23 septembre du lundi au vendredi de 14h à 18h.

13/09/2011

Première escale de « Paroles de mariniers » : voyage entre deux mers

 tourmente,cru minervois

Michel Lopez et Bertrand Fritsch ont pris la parole

Première escale à Homps de cette exposition itinérante, de Sète à Bordeaux, le dimanche 28 août. Dans les cales de la péniche «La Tourmente» une exposition est proposée, illustrant des générations de mariniers et leurs familles qui ont sillonné le Canal du Midi.

L'autre péniche, le « Rust Roest » propose une exposition de moteurs anciens.

Sur le Quai des Tonneliers, dégustation de vins AOC Minervois dans la bonne humeur, animée par le groupe La Chiffonnière.

En soirée, un marché des producteurs locaux et à 21 h 30 cinéma en plein air : Hôtel du Nord, un classique du grand écran.

Cette initiative de la péniche Tourmente et de son personnel est réalisée en partenariat avec le Mouvement Rural héraultais et audois, la région Languedoc-Roussillon, les villes étapes, et d'autres acteurs comme le Cru Minervois.

En ce beau dimanche ensoleillé, Michel Lopez, 3e adjoint au maire d'Homps a pris la parole pour souligner l'initiative accueillie par la municipalité, en tant que première ville-étape.

Bertrand Fritsch, représentant du Mouvement rural et Stéphane Roux, directeur du Cru Minervois ont également pris la parole.

Christophe Alrang, 2e adjoint au maire et président du Comité des Fêtes était présent également.

Une belle initiative qui a rassemblé tout au long de la journée de nombreux badauds.

Ltourmente,cru minervoisa péniche "Tourmente"

11/09/2011

A Homps, 60 écoliers inscrits

 école,rentrée des classes

En rang pour ce premier jour d'école!
 
C'était le grand jour, ce lundi 5 septembre, à l'école maternelle et primaire d'Homps, rue du Languedoc.

Le directeur, Didier Poitout et tous les professeurs de l'école étaient fin prêts pour accueillir une soixantaine d'élèves et leurs parents.

Les nouveaux élèves, un peu timides et perdus, ont été pris en charge et se sont vite intégrés malgré quelques pleurs et de gros chagrins. Bien vite, ils ont été consolés et se sont concentrés sur les activités préparées pour eux. Les plus grands se sont mis au travail vite fait. Dans l'ensemble, une rentrée dans la bonne humeur et dans des locaux repeints et remis à neuf. Tous étaient heureux de reprendre le chemin de l'école après leurs vacances.

 école,rentrée des classes

Maintenant au travail !